13 Reasons Why – Saison 1 (Netflix)

584421.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Ma Critique : 

« 13 Reasons Why » est une série disponible sur Netflix (dont la société a récupéré les droits en 2015). Elle est l’adaptation du roman éponyme de l’américain Jay Asher, publié en 2007, et sorti en France sous le titre « Treize raisons ». A la tête du casting, on pourra y retrouver un trio vraiment formidable composé par Dylan Minnette, Katherine Langford et Christian Navarro.

Bref… Qu’en est-il de la première saison (sortie en 2017) ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Photo Dylan Minnette, Katherine Langford

Une histoire bouleversante…

Il existe des films ou des séries qui te bouleversent, qui te font ressentir divers émotions et voir même qui te marquent à jamais. La série « 13 Reasons Why » en est le parfait exemple ! Quelle claque après avoir regardé la première saison de cette création Netflix vraiment exceptionnelle. A vrai dire, je suis resté sans mots pendant plusieurs heures, surtout après les deux derniers épisodes complètement renversants. En effet, ce premier volet est à la fois touchant, choquant, révoltant parfois même écœurant mais tristement réaliste sur les treize raisons pour lesquelles Hannah Baker s’est suicidée. Et la puissance de cette histoire, c’est qu’elle est profondément intime grâce à sa construction narrative, sa mise en scène mais également par son casting attachant et que chaque personne peut se l’approprier cat elle traite de nombreux sujets comme le sexisme, le mépris, la méchanceté jusqu’au harcèlement, au viol et plus difficile encore : le suicide. Ces différentes thématiques sont bien traitées.

Et si le sujet de cette série a déjà fait l’objet de films et séries, cette série réussit à se démarquer par son réalisme et par les émotions fortes qu’elle transmet à l’écran. La construction narrative est vraiment intéressante avec cette alternance entre le passé et le présent qui permet de revoir chaque moment de la vie de Hannah Baker à travers le personnage de son ami Clay. Cela crée un lien fort entre le spectateur et les personnages, et les rends donc vraiment attachants. D’autre part, le découpage en treize épisodes permet d’avoir plusieurs points de vue sur ce tragique événement et surtout permet un développement des personnages vraiment détaillé. Enfin, le scénario propose des dialogues forts, un rythme soutenu ponctué par de nombreux rebondissements et surtout un dénouement percutant, laissant une belle ouverture pour une seconde saison qui s’annonce prometteuse.

Photo Dylan Minnette, Miles Heizer

Une mise en scène percutante !

La mise en scène est également un point fort de cette série. Tout d’abord, cette première saison ne cesse de jongler entre le passé et le présent avec de magnifiques transitions. Cela permet de comprendre progressivement les raisons du suicide de Hannah tout en conservant constamment une part de mystère au fil des épisodes. D’autre part, il y a un gros travail sur le jeu des couleurs avec des nuances sombres, permettant de renforcer l’ambiance de cette première saison. Enfin, la bande sonore est magistrale et la voix-off est le maillon fort de la série puisqu’elle permet de transmettre les émotions du protagoniste (en l’occurrence Hannah) aux spectateurs.

Photo Justin Prentice

Un casting attachant.

Comme indiqué dans l’introduction, le casting est jeune et porté par un trio vraiment formidable composé par Dylan Minnette, Katherine Langford et Christian Navarro. Les jeux d’acteur sont vraiment bons ! Parmi le reste de la distribution, on pourra citer Brandon Flynn, Alisha Boe, Justin Prentice, Miles Heizer, Ross Butler, Devin Druid et bien d’autres. Excellent casting dans l’ensemble !

Pour résumer… Cette première saison de la série « 13 Reasons Why » est grandiose et vraiment bouleversante avec une histoire réaliste, des personnages attachants, une mise en scène percutante et un casting honorable ! Bravo !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 4etoile12

Note Globale :

18/20


La bande-annonce du film :
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.