El Camino (Netflix)

el-camino.jpg

Fiche :  

Résumé : 

À la suite de sa tragique évasion, Jesse doit accepter son passé s’il veut se construire un avenir… ou quelque chose qui y ressemble plus ou moins.

Ma Critique : 

« El Camino » était le film tant attendu par les fans de la série « Breaking Bad ». Disponible sur la plateforme de streaming Netflix (depuis le 11 octobre 2019), ce thriller dramatique est une nouvelle fois réalisé par Vince Gilligan, où l’on pourra retrouver au casting : Aaron Paul dans le rôle de Jesse Pinkman, Jesse Plemons dans le rôle de Todd ou encore Robert Forster dans le rôle de Ed Galbraith.

Alors… qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow ! Attention, cet article contient des spoilers, pour ceux qui n’auraient pas vu le dénouement de la série Breaking Bad.

Une suite logique, mais utile ?

Après la fuite de Jesse Pinkman en voiture (la fameuse El Camino), la série « Breaking Bad » s’était conclu sur la mort du protagoniste Walter White (alias Heisenberg) dans le laboratoire. Vu comme un pur épilogue, « El Camino » s’intéresse donc au personnage de Jesse Pinkman après ces évènements. Essayant d’échapper à son passé, il est devenu l’homme le plus recherché des Etats-Unis. Ce thriller est donc une conclusion logique à la série afin d’en apprendre davantage sur le destin de cet homme. Cependant, était-il réellement nécessaire d’en faire un long-métrage ? Pour ma part, vu le contenu scénaristique proposé, il n’était pas réellement nécessaire. En effet, l’intrigue principale a déjà été parcourue durant la série (E15, Saison 5), à savoir la fuite de Walter White en Alaska. Ici, il s’agit de Jesse Pinkman qui va tenter de s’échapper en récoltant de l’argent et demander ce service à Ed Galbraith. Donc rien de bien original à ce stade.

On notera cependant, comme pour la série, un travail colossal sur les dialogues, toujours aussi brutaux. Le scénario propose également de très bons flashbacks (un peu de nostalgie !) permettant d’apporter de la profondeur au personnage de Jesse Pinkman. Mais là encore il y a quelques éléments assez dérangeants, tout particulièrement Jesse Plemons qui a radicalement changé sur le plan physique. Ce qui diminue en quelque sorte l’efficacité de ses flashbacks. Enfin, malgré les quelques scènes d’action, le scénario manque clairement de rythme. Le film n’est pas ennuyant, loin de là, mais la série était largement supérieur sur ce point. Finalement, même si l’histoire est divertissante avec ce réel plaisir de revoir les personnages de la série, « El Camino » ne vit que dans l’ombre nostalgique de la série mère « Breaking Bad ».

Une mise en scène efficace.

Si le scénario n’est pas à la hauteur de mes attentes, la mise en scène est en revanche très efficace. Vince Gilligan réussit une nouvelle fois à nous transporter dans l’ambiance de la série grâce : aux nombreuses scènes violentes permettant d’assurer une tension au sein du film, à la touche humoristique bien dosée (avec un humour toujours aussi noir) mais également à la bonne gestion de la luminosité apportant de la noirceur à l’histoire. D’autre part, le film propose de nombreux gros plans sur Jesse Pinkman, un moyen efficace de se rapprocher davantage de ce personnage. Enfin, la bande originale est saisissante !

Un peu de nostalgie…

La distribution est portée par Aaron Paul, dans le rôle de Jesse Pinkman. L’acteur est une nouvelle fois très investi dans son rôle. C’est un véritable plaisir de le revoir dans ce long-métrage. A ses côté, nous pourrons retrouver Jesse Plemons dans le rôle de Todd, Robert Forster dans le rôle de Ed, Matt L. Jones dans le rôle de Badger, Charles Baker dans le rôle de Skinny ou encore Bryan Cranston dans le rôle de Walter White. Un casting efficace qui apporte de la nostalgie à ce thriller dramatique !  

Pour résumer… « El Camino » est une suite logique à la série « Breaking Bad », mais pas réellement nécessaire au vu de son contenu scénaristique. L’histoire est divertissante mais n’apporte aucune originalité. Néanmoins, c’est toujours un plaisir coupable de replonger dans l’univers de la série, avec une mise en scène honorable et un casting brillamment porté par Aaron Paul.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

12/20


La bande-annonce du film :
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.