Mensonges et Trahisons (Netflix)

1857500

Fiche :  

Résumé : 

À sa mort, un vieil homme laisse sa fortune à sa nouvelle aide-soignante qui se retrouve entraînée dans une sombre histoire de tromperie et de meurtre. Pour survivre, elle devra remettre en cause les motivations de chacun, y compris de son entourage.

Ma Critique : 

Sorti le 30 avril 2020, « Mensonges et Trahisons » (titre original : « Dangerous Lies ») est un thriller policier réalisé par Michael Scott et produit par la plateforme de streaming Netflix. La distribution est composée de jeunes acteurs : Camila Mendes, Jessie T. Usher, Jamie Chung, mais également Cam Gigandet, Sasha Alexander et enfin Elliott Gould.

Qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans ce nouvel article sur le blog de MediaShow !

Le dangereux héritage.

Le thriller « Mensonges et Trahisons » semblait plutôt alléchant sur le papier, accompagné d’une mystérieuse bande-annonce. Bien que l’histoire soit divertissante (car le rythme est plutôt bon à vrai dire), le film tombe malheureusement dans les facilités scénaristiques du registre. Le scénario s’appuie sur des personnages stéréotypés et difficile d’en comprendre leurs motivations : une héroïne naïve, un copain cupide et stupide dans ses décisions, un agent de police perspicace et des méchants très clichés dans leur faits et gestes. Sur le plan émotionnel, le film est donc insipide.

D’autre part, la construction scénaristique est assez bancale. Il se découpe en trois parties : l’introduction présente convenablement le contexte ainsi que les personnages de l’histoire. Cependant, la seconde partie multiplie les incohérences […]

Attention, spoiler !
L’intrusion du patron de l’agence en pleine nuit, l’annonce tranquille de sa présence comme s’il était le bienvenue et sa mort complètement absurde, on en parle ?

[…] et propose des sous-intrigues mal exploitées, tout particulièrement sur la découverte de ses diamants. Finalement, l’acte final sauve légèrement le scénario avec quelques rebondissements, une petite dose d’action et un retournement de situation plutôt bien géré apportant une touche de suspense à l’histoire. 

La mise en scène sauve-t-elle la mise ?

Sur l’aspect visuel, Michael Scott ne prend pas trop de risque et reste dans un style assez classique pour le registre thriller policier. L’enquête est dans l’ensemble bien mis en scène, avec une photographie soignée et quelques scènes d’action honorables. De plus, le réalisateur offre quelques subtilités sur le jeu de couleurs. Enfin, la première remarque est valable pour la bande originale. Elle accentue d’ailleurs le suspense présent dans la dernière partie du scénario.

Un casting peu convaincant.

Côté casting, le résultat n’est guère convaincant. Si Camila Mendes mène honorablement la tête de cette distribution en offrant une belle interprétation, les autres acteurs sont rapidement oubliables : Cam Gigandet surjoue dans le rôle du méchant tout comme Sasha Alexander dans le rôle du détective, Jessie T. Usher loupe sa prestation dans le rôle du mari et Jamie Chung se montre absente sauf peut-être lors de la scène finale.

Pour résumer… Pourtant intéressant sur le papier, le thriller « Mensonges et Trahisons » n’est pas à la hauteur des attentes : personnages stéréotypés, incohérences, sous-intrigues mal exploitées et casting oubliable. C’est bien dommage car l’histoire est plutôt bien rythmée et la mise en scène est soignée. Un téléfilm Netflix à voir à ses heures perdues…

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 2etoiles12

Note Globale :

11/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.