Spenser Confidential (Netflix)

3503136

Fiche :  

Résumé : 

Spenser, un ancien flic, replonge dans les bas-fonds de Boston lorsqu’il découvre la vérité sur un complot retors et un meurtre qui a défrayé la chronique. Malgré des menaces répétées, Spenser décide de prendre l’affaire en main pour prouver que personne n’est au-dessus des lois.

Ma Critique : 

Nouvelle création originale Netflix et disponible sur la plateforme depuis 6 mars 2020, « Spenser Confidential » est une comédie policière réalisée par Peter Berg (à qui l’on doit également « Hancock » en 2008, « Deepwater » en 2016 et « 22 miles » en 2018).

Avec son dernier long-métrage « Spenser Confidential », le réalisateur signe déjà sa cinquième collaboration avec Mark Wahlberg. Un duo qui, malgré des critiques spectateurs mitigées, fonctionne plutôt bien et nous délivre des films d’action (globalement) divertissants. Qu’en est-il de cette production Netflix ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

Loin d’être la meilleure collaboration…

… entre Mark Wahlberg et Peter Berg ! En effet, bien qu’elle soit distrayante et bien rythmée, la comédie policière « Spenser Confidential » n’est pas exempte de défauts… loin de là ! Tout d’abord, le scénario est très ordinaire pour le registre auquel il appartient puisqu’il repose sur des ingrédients très connus et de nombreuses fois explorés. Une nouvelle fois, le réalisateur applique la formule habituelle où il est question de flics ripoux, de barons de la drogue, du FBI et de complots… l’histoire se déroulant dans la ville de… Boston, bien évidemment ! Jusqu’ici, rien de bien transcendant pour ce long-métrage avec des personnages stéréotypés… à souhait !

Fort heureusement, le film s’oriente progressivement vers un buddy-movie et, finalement, devient très agréable à suivre avec ces deux protagonistes, Spenser et Hawk, portés respectivement par Mark Wahlberg et Winston Duke. Le duo fonctionne bien ! D’autre part l’histoire est également composée de quelques sous-intrigues, certes peu gratifiantes mais qui apporteront une touche d’humour supplémentaire (notamment l’ex-femme de Spenser). Le film est globalement bien rythmé, jonglant convenablement entre scènes de dialogues et des scènes d’action. Finalement, « Spenser Confidential » se conclut sur un dénouement logique et une ouverture laissant présager un potentiel second volet. Un divertissement honorable quoi !

Une mise en scène dynamique !

A l’instar du scénario, Peter Berg propose une mise en scène classique (mais efficace !) dans le registre : bagarres, fusillades, explosions et courses-poursuites. Les scènes d’action sont fluides et apportent du rythme au long-métrage. La photographie est convenable. Enfin, ajoutons à cet ensemble visuel une bande originale de bonne facture et entraînante. Le tour est joué !

Un duo efficace ?

Bien loin des duos célèbres de buddy-movies, Mark Wahlberg et Winston Duke sont tout de même convaincants. Une alchimie opère entre les deux acteurs, laissant derrière elle des scènes comiques fort appréciables. Mark est très clairement dans son univers et offre une bonne interprétation. Ils sont accompagnés de Alan Arkin et Iliza Shlesinger qui apportent également une touche d’humour à l’histoire. Enfin, les rôles secondaire sont portés par : Bokeem Woodbine, Marc Maron ou encore Post Malone. Une distribution honorable !

Pour résumer… « Spenser Confidential » signe la cinquième collaboration entre Mark Wahlberg et Peter Berg. Une comédie policière divertissante mais très classique dans le registre : flics ripoux, barons de la drogue, FBI et complots. L’ensemble est servi par une mise en scène efficace et un bon duo porté par Mark Wahlberg et Winston Duke.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

12,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.