[Critique Film] Mulan (Disney+), par MediaShow

 

1965586

Fiche :   

Résumé :

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…

Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Ma Critique :

Entre adaptation du poème chinois datant IVème siècle et remake du dessin-animé sorti en 1998, « Mulan » est le nouveau Live-Action (prise de vues réelles) produit par les studios Disney et réalisé par Niki Caro. Attendu pour le mois de mars 2020 en France et aux Etats-Unis, « Mulan » a vu sa date de sortie repoussée à de nombreuses reprises en raison du Covid-19 et de la fermeture des salles. Le long métrage est finalement sorti le 4 décembre 2020 sur la plateforme Disney+ en France.

Qu’en est-il de ce film fantastique ? La réponse dans cette nouvelle sur le blog de MediaShow !

Pourquoi tant d’acharnement ?

La nouvelle stratégie de Disney en a décidé ainsi : « Mulan » n’est malheureusement pas sorti dans nos salles de cinéma. C’est franchement dommage pour ce film d’aventure qui aurait mérité d’être vu sur un grand écran pour pouvoir en profiter pleinement. Puis, quelques jours après sa sortie sur Disney+, de nombreuses critiques négatives ont été publiées sur les réseaux. Pourquoi tant d’acharnement pour ce long-métrage ? Certes, ce n’est pas le meilleur Live-Action des studios Disney mais il y a eu clairement pire que celui-ci, vous ne trouvez pas ? Avec « Mulan », Niki Caro propose un mélange entre la légende traditionnelle et le dessin animé bien connu, et cette version ose innover. C’est d’ailleurs un choix étonnant de la part de Disney qui nous a habitué depuis des années à ne proposer qu’une copie des versions originales.

Adieu Mushu, Adieu le côté féerique des musiques Disney. Le scénario se veut plus réaliste, plus sérieux et plus épique. Le côté fantastique est tout de même conservé avec le phénix et la sorcière dans le camp des méchants. C’est une bonne chose. Les personnages sont bien développés. L’écriture est tout à fait honorable (sauf peut-être le dénouement un peu expedié). Alors… quoi demander de plus ? Pas grand chose à vrai dire pour un film dans sa catégorie (Live-Action). En revanche, pour un film Disney, le scénario manque clairement d’émotion. C’est certainement le seul véritable point négatif. En effet, à vouloir rendre le film sérieux, la réalisatrice en oublie totalement le côté émotionnel. Certes, les personnages sont bien développés mais difficile de ressentir de la compassion pour eux, tout particulièrement le protagoniste.

La mise en scène est à retravailler…

Si le scénario se montre convaincant, ce n’est malheureusement pas le cas pour la mise en scène. Tout d’abord, les scènes de combat, censés être un véritable atout pour cette adaptation, manquent d’intensité et ne sont absolument pas épurées avec trop de changement de plan (techniquement : des « cuts »). De plus, le film ne propose pas de scènes véritablement marquantes comme l’avait proposé le dessin animé : la séance d’entraînement par exemple.

Après, les décors sont tout de même soignés avec un côté fantastique appréciable. L’absence de musique Disney n’est pas dérangeant. La mélodie principale, utilisée en fond sonore, est suffisante.

Une distribution chinoise.

Petit mot sur le casting. Le réalisateur s’entoure d’acteurs et actrices majoritairement de nationalité chinoise pour coller au mieux à l’œuvre d’origine. Les interprétations sont honorables avec Liu Yifei pour le premier rôle (Mulan) et Donnie Yen dans le rôle du commandant Tung.

Pour résumer… « Mulan » est le nouveau Live-Action de Disney, sorti directement sur leur plateforme de streaming Disney+. Si la mise en scène est décevante, le scénario est en revanche honorable, bien rythmé et offre une version plus réaliste. A découvrir !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.