The Father

3783901

Fiche :   

Résumé : 

THE FATHER raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.

Ma Critique : 

Sorti le 26 mai 2021 dans les salles de cinéma en France, « The Father » est le premier long-métrage du réalisateur français Florian Zeller. Adaptation de sa propre pièce de théâtre créée en 2012, le film a reçu deux Oscars et deux BAFTA pour le meilleur scénario adapté et pour le meilleur acteur (Anthony Hopkins).

Florian Zeller a choisi de réaliser son film en anglais pour pouvoir travailler avec Anthony Hopkins. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow ! Attention cet article peut contenir quelques spoilers.

The Father: Imogen Poots, Olivia Colman, Anthony Hopkins

Un drame bouleversant.

« The Father » est un drame sous forme de huis-clos. L’histoire se déroule au sein d’un appartement où l’on y découvre Anthony, un vieil homme qui, en raison de son âge, commence malheureusement à perdre ses facultés mentales. Sa fille, Anne, l’accompagne dans cette douloureuse épreuve. Le scénario tourne autour du personnage d’Anthony et le spectateur suit peu à peu la dégradation de sa santé, ce qui le rend vraiment déroutant. Se pose alors un certain nombre de questions : Est-ce l’appartement d’Anthony ou celui de sa fille ? Comment expliquer la présence de plusieurs hommes au sein du foyer ? Anne va-t-elle partir à Paris ? Qui est Laura ? Est-ce qu’Anthony est véritablement malade ou sa fille lui joue-t-elle un mauvais tour ? L’histoire retranscrit parfaitement la détresse d’Anthony, ses questionnements, ses pertes de repères.

Le plus troublant, c’est que le spectateur se retrouve dans la même situation que le protagoniste. Un scénario habilement construit pour semer le doute et nous faire vivre une expérience unique. Peu à peu, le mystère se lève et le film se conclut sur un dénouement, certes attendu, mais vraiment émouvant. Certaines scènes sont même déchirantes. « The Father » propose ainsi une histoire qui m’a profondément touché, exposant une terrible maladie : Alzheimer et que l’on ne souhaite jamais vivre.

The Father: Olivia Colman, Anthony Hopkins

L’appartement.

Côté mise en scène, l’appartement joue un rôle important au sein du scénario. En effet, j’ai vraiment apprécié le fait que le décor de ce drame soit considéré comme un personnage à part entière de l’histoire, symbole de l’enfermement d’Anthony. Au premier regard, on pourrait penser que la mise en scène est répétitive et minimaliste mais, en y regardant de plus près, le réalisateur y change à chaque fois quelques éléments. C’est très intelligent de sa part et cela amplifie notre doute quant à la réalité ou non des évènements : cette scène s’est-elle réellement passée ou est-ce l’imagination d’Anthony ? Un véritable labyrinthe visuel !

Une excellente interprétation.

Aussi étrange que cela puisse paraître : Anthony Hopkins joue le rôle… d’Anthony, et quelle magnifique et touchante interprétation de la part de l’acteur. Son second Oscar, après « Le Seigneur des Anneaux » est justement mérité. Très certainement sa plus belle performance de ces dernières années ! A ses côtés, Olivia Colman livre également une très belle prestation. Elle est émouvante dans le rôle de cette fille dépassé par la maladie de son père. Les seconds rôles sont également remarquables : Mark Gatiss, Imogen Poots, Rufus Sewell et Olivia Williams.

The Father: Olivia Colman

Pour résumer… Décidément, le cinéma français nous réserve de belles surprises en ce début d’année. Réalisé par Florian Zeller, « The Father » est un drame poignant et qui m’a profondément touché. Le scénario est déroutant, le dénouement est déchirant, la mise en scène fait preuve d’intelligence et la distribution est brillamment portée par Anthony Hopkins, qui excelle dans son rôle !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoile12

Note Globale :

16,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.