[Critique Film] Délicieux, par MediaShow

 

2385912

Fiche :   

Résumé : 

A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.

Ma Critique : 

« Délicieux » est une comédie historique réalisée par Éric Besnard (réalisateur du film « Le goût des merveilles » en 2015 et de trois autres films de genre, scénariste de « Un Homme en Colère » en 2021 et de « L’empereur de Paris » en 2018). Sa nouvelle réalisation s’inspire de faits réels à l’époque de Louis XVI où le premier restaurant vit le jour en France non pas en province comme l’illustre le film « Délicieux » mais à Paris, Éric Besnard ayant choisi de déplacer l’intrigue au cœur du terroir.

Porté par Grégory Gadebois, Isabelle Carré et Benjamin Lavernhe, qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !

Délicieux: Benjamin Lavernhe

Bon appétit.

« Délicieux » rend hommage à la gastronomie française avec une belle histoire qui, contrairement à « Ratatouille » en 2007, met en avant la province française. À l’aube de la Révolution et de la chute de la Bastille, nous suivrons le parcours de Pierre Manceron, un cuisinier audacieux mais orgueilleux. A travers sa nouvelle réalisation, Éric Besnard nous offre un scénario captivant, appétissant et immersif, accompagné de beaux dialogues.  Malgré un budget serré (à peine 5 millions d’euros), le rendu est remarquable avec une histoire originale, une touche d’humour appréciable ainsi que des personnages très attachants.

Bien plus qu’un film culinaire, « Délicieux » est également un film de liberté où l’on nous explique que la cuisine raffinée n’était accessible qu’à la noblesse à cette époque. Avec l’ouverture de ce restaurant ouvert à tout le peuple, Pierre Manceron et ses acolytes offrent de l’espoir, un moment de partage et un sentiment d’égalité.

Délicieux: Grégory Gadebois, Isabelle Carré

Ça met l’eau à la bouche !

Avec « Délicieux », Éric Besnard nous offre une mise en scène savoureuse. Forcément, lorsqu’il s’agit d’un film autour de la cuisine, il y a de quoi réveiller nos papilles : de belles assiettes, de beaux plans de la cuisine de Pierre Manceron tel un tableau du XVIIIème siècle. Cette comédie nous fait également voyager dans la province française à travers les quatre saisons, avec de beaux paysages sous le soleil et la neige. Enfin, le compositeur Christophe Julien propose une bande originale douce et mélodieuse.

Une distribution attachante.

La distribution est portée par Grégory Gadebois dans le rôle de Pierre Manceron. L’acteur est très investi dans son rôle et nous offre une belle interprétation du cuisinier, remplie de sincérité. Il est accompagné de Isabelle Carré dans le rôle de Louise, qui apporte un zest de douceur au long-métrage. Enfin, les seconds rôles sont également honorables : Benjamin Lavernhe dans le rôle du Duc de Chamfort, Guillaume De Tonquédec dans le rôle de Hyacinthe, Lorenzo Lefebvre dans le rôle de Benjamin Manceron.

Délicieux: Grégory Gadebois, Isabelle Carré

Pour résumer… « Délicieux » est une belle comédie historique réalisée par Éric Besnard : un scénario captivant et appétissant, des personnages attachants, une mise en scène savoureuse et une très bonne distribution. Que dire de plus ? Bon appétit !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.