Le secret de la cité perdue

 

1445602

Fiche :   

Résumé : 

Loretta Sage, romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage.

Ma Critique : 

Réalisé par Aaron et Adam Nee, « Le secret de la cité perdue » est une comédie d’aventure regroupant une distribution très engageant composée de Sandra Bullock (également productrice du film par le biais de sa société de production Fortis Films), Channing Tatum, Daniel Radcliffe ou encore le talentueux Brad Pitt.

Ayant à peine regroupé 300 000 spectateurs dans les salles obscures durant sa première semaine d’exploitation, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).

Le Secret de la cité perdue: Channing Tatum, Sandra Bullock

Le nanar de l’année ?

« Le secret de la cité perdue » m’a particulièrement attiré par sa distribution mais également sa bande-annonce qui annonçait une comédie d’aventure vraiment drôle. Forcément, je savais très pertinemment qu’il s’agissait d’un simple divertissement et je voulais simplement passer un moment de détente. Malheureusement, les meilleurs passages sont dévoilés dans cette fameuse bande-annonce et le reste du scénario est vraiment très moyen. Tout d’abord, malgré un pitch assez original, l’histoire a vraiment beaucoup de mal à s’enclencher. Fort heureusement, l’arrivée de Jack Trainer, joué par Brad Pitt, donne un peu d’espoir et dynamise le scénario, nous offrant un excellent passage humoristique.

Passé ce petit quart d’heure d’autodérision, le scénario reste assez mitigé. Certes, les gags visuels sont corrects, notamment autour du personnage de Dash mais ne suffisent pas pour combler le trou scénaristique et les dialogues très pauvres. De plus, l’intrigue autour de cette mystérieuse cité n’est pas suffisamment exploitée, c’est vraiment dommage car il y avait du potentiel pour apporter bien plus d’humour. Ne parlons même pas du rôle très cliché porté par Daniel Radcliffe qui, bien qu’il s’agisse d’une histoire parodique, peine à nous faire sourire. Enfin, ne loupez pas la scène post-générique qui est, pour le coup, vraiment fun et complètement barrée. Aaron et Adam Nee ont signé très certainement le nanar de l’année !

Le Secret de la cité perdue: Channing
        Tatum, Sandra
        Bullock

En pleine jungle !

Il s’agit de la seconde réalisation pour les frères Nee et la mise en scène proposée est honorable. Les spectateurs sont plongés dans l’univers de Loretta Sage en pleine jungle hostile, en compagnie du mannequin plastique Dash. Les décors, les effets spéciaux et la bande originale sont plus que corrects. On regrettera tout de même l’absence de prise de risques, le film reposant essentiellement sur les codes typiques du registre de comédie d’aventure (cela rappelle fortement l’univers des derniers opus de la franchise « Jumanji »).

Passage éclair pour Brad Pitt…

Brad Pitt est le véritable atout de cette comédie. Il est regrettable que son personnage ne soit que secondaire dans le scénario (un caméo) car l’acteur est vraiment bon, avec un bon sens de l’autodérision. Le reste de la distribution est assez moyen, notamment Sandra Bullock qui est a su se montrer meilleure dans ses rôles dramatiques tels que « Bird Box ». Channing Tatum est assez drôle et très investi dans son personnage, mais cela n’est pas suffisant au vu du scénario proposé. Enfin, Daniel Radcliffe joue le rôle du méchant. C’est un choix étonnant de la part de l’acteur et qui ne met clairement pas en valeur son jeu d’acteur.

Le Secret de la cité perdue: Daniel
        Radcliffe

Pour résumer… Une grosse déception pour cette comédie d’aventure « Le secret de la cité perdue », réalisé par les frères Nee. Malgré une bande-annonce intéressante, on y retrouve les meilleurs éléments du scénario. Le reste est assez mitigé… L’excellent caméo de Brad Pitt ne sauvera pas la mise…

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 1etoile
Note pour la mise en scène : 2etoiles
Note pour le casting : 2etoiles

Note Globale :

7/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.