L’amour et les forêts

 

0533255

Fiche :  

 

Résumé : 

Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
 

Ma Critique : 

Présidente du Jury de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes 2016, Valérie Donzelli explore un nouveau genre cinématographique avec sa dernière réalisation L’amour et les forêts : le thriller. Le film est une adaptation du roman éponyme de Éric Reinhardt et il a été présenté à Cannes Première au l’édition 2023 du Festival. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

L'Amour et les Forêts: Melvil
        Poupaud, Virginie
        Efira

Une relation toxique

Avec L’amour et les forêts, Valérie Donzelli signe un très bon long-métrage, à mi-chemin entre le drame et le thriller psychologique. Sur sa forme, le scénario est très classique (reposant sur une succession de flash-backs) mais n’en demeure pas moins efficace et très bien rythmé. Sur son fond, il est d’une efficacité redoutable où l’histoire bascule progressivement dans une ambiance anxiogène. La réalisatrice parvient à parfaitement retranscrire la déliquescence de cette relation amoureuse qui devient peu à peu toxique, causé par la perte de contrôle de Greg. L’emprise grandissant, la possessivité, la jalousie et la paranoïa sont des thématiques fortes et elles sont très bien abordées au sein de ce film intimiste, par le biais de scènes et de dialogues percutants.

Parallèlement à cela, Valérie Donzelli dresse un portrait marquant de la femme victime de violences conjugales et dénonce avec beaucoup d’efficacité ces situations horribles. En revanche, il est regrettable d’avoir mis de côté la place des enfants dans cette affaire familiale. En effet, hormis quelques scènes montrant la relation père/enfants, ils ne sont pas suffisamment impliqués alors qu’ils sont également des victimes de ces disputes.

L'Amour et les Forêts: Virginie
        Efira

Une mise en scène équilibrée.

L’amour et les forêts repose sur une mise en scène particulièrement juste, à la fois gracieuse et puissante. La photographie et les décors sont soignés. Valérie Donzelli a d’ailleurs décidé de renouveler le chef opérateur pour son nouveau long-métrage. Certaines scènes rappellent un peu le style de Hitchcock.

L'Amour et les Forêts: Melvil
        Poupaud

Une brillante actrice.

Virginie Efira est en tête de distribution dans le rôle de Blanche (et de sa sœur jumelle). A travers ce personnage, l’actrice est formidable. Elle nous dévoile encore une fois son talent et nous offre une excellente interprétation. Face à elle, Melvil Poupaud excelle également dans le rôle du mari Greg et réussit à rendre crédible son évolution psychologique. Enfin, les rôles secondaires sont honorables, même si moins présents : Dominique Reymond, Romane Bohringer ou encore Virginie Ledoyen.

Pour résumer… Valérie Donzelli signe un très bon thriller dramatique : L’amour et les forêts. Le film est bien exécuté avec un scénario bien ficelé et d’une efficacité redoutable. La mise en scène est soignée, aussi bien sur les décors que la photographie. La distribution est portée par un excellent duo : Virginie Efira et Melvil Poupaud. A ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.