Fiche :
- Date de sortie : 31 mai 2023
- Durée : 1h30
- Genre : Comédie, Epouvante-Horreur
- Avec : Nicholas Hoult, Nicolas Cage, Awkwafina
- Réalisé par : Chris McKay
Résumé :
Ma Critique :
Après avoir réalisé deux saisons de la série Robot Chiken et ainsi que les films Lego Batman et The Tomorrow War (sur Prime Video), Chris McKay explore un nouveau genre cinématographique, la comédie horrifique, avec Renfield. L’assistant torturé de Dracula en pleine crise existentielle face à la relation toxique qu’il entretient avec son maître, joué par Nicolas Cage ? Une idée de scénario inédite et intrigante ! Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Ne jamais sous-estimer un assistant !
Produit par les studios Universal, Renfield s’inscrit dans le projet Dark Universe (initié par La Momie en 2019, suivi de Invisible Man en 2020). C’est l’un des projets cinématographiques attendus pour cette année 2023 avec la présence de Nicolas Cage, un de mes acteurs favoris malgré sa filmographie assez bancale ces dernières années. De plus, comme annoncé précédemment, l’intrigue de ce long-métrage suscite l’intérêt de nombreux spectateurs. Finalement, malgré un développement maigre des personnages secondaires (le seul véritable point négatif du film), le scénario proposé par Chris McKay est une vraie réussite, déjanté et certes parfois excessif mais totalement assumé. C’est une manière très originale d’aborder le mythe de Dracula et l’histoire est d’autant plus étonnante car elle place le serviteur Renfield, pour la première fois, au centre de l’intrigue plutôt que le mythique comte.
D’autre part, le scénario réussit parfaitement à s’inscrire dans l’ère du temps avec de très bonnes idées comme par exemple les réunions anonymes pour relations conjugales violentes. Certes, certains éléments du film sont clichés (comme le groupe de méchants ou les flics ripoux) mais le scénario reste globalement cohérent quant aux motivations du personnage principal ainsi que ceux de Dracula. Également, l’humour présent au sein de l’histoire est également efficace avec des passages vraiment drôles. Enfin, le scénario bénéficie d’un très bon rythme avec un juste équilibre entre scènes d’action et scènes de dialogue.

Un pur délire.
A l’image du scénario, la mise en scène est jouissive. Les scènes de combat sont explosives, certes gores mais visuellement réussies sur les effets spéciaux. Ce style excessif fonctionne vraiment bien. Il y a également des idées visuelles très originales telles que le trône de Dracula composée d’une chaise médicale agrémentée de dizaines de poches de sang et formant un arc de cercle. Également, le film Renfield n’hésite pas à rendre hommage au film de Tod Browning durant l’introduction avec la scène en noir et blanc où les nouveaux Renfield et Dracula y sont incrustés. Enfin, la bande originale colle bien avec l’ambiance du scénario. Une réussite !

Vampire en cage !
Nicholas Hoult porte brillamment cette distribution. L’acteur est très bon dans le rôle de Renfield. A ses côtés, Awkwafina n’est pas aussi convaincante et passe au second plan. Parmi les autres acteurs, Ben Schwartz assume pleinement son rôle et livre une prestation délirante ! Enfin, s’il ne tient pas le premier rôle, Nicolas Cage s’amuse clairement dans son délire vampirique. Il nous offre une excellente interprétation dans la peau du comte Dracula.
Pour résumer… Agréable surprise pour cette comédie horrifique, Renfield, portée par Nicholas Hoult et Nicolas Cage. Un pur délire totalement assumé, avec une manière très originale d’aborder le mythe de Dracula. La mise en scène est jouissive et explosive. Une réalisation signée Chris McKay à découvrir au cinéma.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
14,5/20 |
