Fiche :
- Date de sortie : 31 mai 2023
- Durée : 1h40
- Genre : Epouvante-Horreur , Thriller
- Avec : Chris Messina, Sophie Thatcher, Vivien Lyra Blair
- Réalisée par : Rob Savage
Résumé :
Ma Critique :
Le Croque-mitaine est un film d’épouvante-horreur adapté d’une nouvelle du maître de l’épouvante, Stephen King. Parue en 1973 dans le magazine américain Cavalier, l’histoire du Croque-Mitaine a été par la suite intégrée au recueil Danse Macabre (1978), qui regroupe une vingtaine de terrifiantes nouvelles. Réalisé par Rob Savage, il s’agit de la seconde adaptation de cet ouvrage, après un court-métrage en 1982. Qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !

Laisse la lumière allumée…
Ces dernières années, de nombreuses adaptations des livres de Stephen King ont été de véritables échecs telles que Simetierre (2019), Carrie : La vengeance (2013) ou encore les nombreuses productions Netflix. Logiquement, il y a de quoi s’inquiéter lorsque 20th Century Studios annonce l’adaptation d’un format court du célèbre écrivain américain. Si la nouvelle ne contenait que trois personnages (Lester Billings, Will Harper et Le Croque-mitaine), Rob Savage oriente son histoire vers la famille du thérapeute, Will. C’est un choix scénaristique plutôt intéressant, offrant de nouvelles perspectives à ce récit horrifique. La première partie du scénario est d’ailleurs assez surprenante, prenant le temps d’installer le climat tragique qui habite ce trio principal, causé par la mort de la mère, et de gérer intelligemment l’apparition du croque-mitaine via le personnage de Lester Billings.
Malheureusement, malgré un début prometteur, Le Croque-mitaine bascule rapidement dans un schéma narratif typique du style horrifique contemporain, rempli de clichés : des situations vraiment aberrantes, des personnages agissant bêtement sans même réfléchir aux conséquences, une investigation très classique ou encore des jumpscares prévisibles. Le film se termine sur un dénouement attendu ainsi qu’une ouverture inutile car il est peu probable qu’un second volet voit le jour…

Quelques bonnes idées…
Côté mise en scène, les scènes sont majoritairement tournées de nuit, permettant de maintenir un certain mystère sur l’apparence physique du monstre. Sa conception est soignée et ses apparitions sont visuellement effrayantes. Également, il y a quelques idées intéressantes sur le plan visuel notamment les champignons présents sur les murs de la maison qui symbolisent l’invasion progressive de l’entité maléfique. Pour le reste, le fim repose également sur des codes visuels et sonores très classiques du registre horrifique. Rien d’exceptionnel…
Une famille menacée…
Un petit mot sur la distribution. La famille Harper se compose Chris Messina, Sophie Thatcher et Vivien Lyra Blair (récemment vu dans la série Obi-Wan Kenobi). Les acteurs nous livrent des interprétations honorables. Parmi les seconds rôles, David Dastmalchian campe le personnage de Lester Billings, présent au début du film.

Pour résumer… Malgré une première partie étonnante, Le Croque-mitaine de Rob Savage tourne rapidement au cauchemar avec un scénario rempli de clichés. Côté mise en scène, le film offre quelques bonnes idées visuelles. Enfin, la distribution est honorable, portée par Chris Messina, Sophie Thatcher et Vivien Lyra Blair.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
10/20 |
