Dernière Nuit à Milan

 

0922657

Fiche :  

 

Résumé : 

Franco Amore porte bien son nom. Il dit de lui-même que, durant toute sa vie, il a toujours essayé d’être un honnête homme, un policier qui, en 35 ans d’une honorable carrière, n’a jamais tiré sur personne. Ce sont en effet les mots qu’il écrit pour le discours qu’il tiendra au lendemain de sa dernière nuit de service. Mais cette dernière nuit sera plus longue et plus éprouvante qu’il ne l’imagine et mettra en danger tout ce qui compte à ses yeux : son travail au service de l’Etat, son amour pour sa femme Viviana, son amitié avec son collègue Dino, jusqu’à sa propre vie. Et c’est durant cette même nuit, dans les rues d’un Milan qui ne semble jamais voir le jour, que tout va s’enchaîner à un rythme effréné.

 

Ma Critique : 

Présenté durant la Berlinale Special du 73ème Festival de Berlin, Dernière nuit à Milan (titre original : L’Ultima Notte Di Amore) est un polar italien réalisé par Andrea Di Stefano. En effet, après un passage par le petit écran avec The Informer porté par Joel Kinnaman et Rosamund Pike, le réalisateur revient au cinéma pour son troisième long-métrage avec Pierfrancesco Favino dans le premier rôle. Qu’en est-il de ce thriller ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Dernière nuit à Milan - Pierfrancesco Favino

La descente aux enfers

Andrea Di Stefano nous offre un long-métrage nocturne haletant et, malgré une structure narrative assez classique du registre policier, le scénario est particulièrement efficace et d’une grande intensité. Franco Amore est un honnête homme travaillant dans la police mais, la veille de son départ à la retraite, sa vie tranquille bascule pour une sombre affaire de diamants. Après une introduction avec la fête surprise organisée pour Franco, montrant la simplicité de ce père de famille, l’histoire revient dix jours plus tôt (par le biais de flashbacks) et remet en question la droiture de ce protagoniste. S’enclenche alors une course contre la montre ainsi qu’une véritable pression autour de ce personnage qui va devoir cacher la vérité autour de lui : les dangereux Chinois, le cousin Cosimo toujours dans les mauvais coups, ses collègues ainsi que sa femme, en panique face à cette situation très délicate.

Malgré une thématique récurrent au cinéma (la descente aux enfers d’un homme de loi), Andrea Di Stefano en offre ainsi une approche intéressante avec cet homme qui va chuter quelques heures avec sa mise en retraite. La construction des personnages joue d’ailleurs un rôle essentiel dans ce scénario car chacun d’entre eux aura une influence sur la tournure de cette nuit sans fin et sur les décisions prises par le protagoniste. Le réalisateur en profite également pour renverser certains stéréotypes du registre (sauf peut-être la mafia chinoise). Enfin, le film se termine de manière abrupte, laissant planer le doute quant au sort de Franco.

Dernière nuit à Milan: Martin
        Baez, Francesco
        Di Leva

Une nuit à Milan

Pour commencer, le film s’ouvre sur un générique visuellement grandiose avec le survol de la ville de Milan de nuit, accompagnée d’une musique singulière et envoûtante. La bande originale est d’ailleurs un élément essentiel de ce polar italien. En effet, les musiques sont vraiment marquantes. De plus, la photographie est soignée avec de beaux plans. Chaque scène (notamment les courses-poursuites et les fusillades) de ce thriller est immersive, au cœur d’un Milan nocturne.

Une découverte !

Personnellement, je ne connais pas beaucoup le cinéma italien. Avec Dernière nuit à Milan, je découvre l’excellente performance de Pierfrancesco Favino dans le rôle de Franco. Une brillante interprétation, avec beaucoup de charisme et qui me donne franchement l’envie de découvrir sa filmographie. Parmi les seconds rôles, Francesco Di Leva offre également un bon jeu d’acteur pour le personnage Dino. Linda Caridi est plus discrète mais réussit à s’imposer durant la seconde moitié de l’histoire. Enfin, Antonio Gerardi a tendance à surjouer.

Dernière nuit à Milan: Pierfrancesco
        Favino

Pour résumer… Le polar italien Dernière nuit à Milan est une très belle découverte et un excellent long-métrage signé Andrea Di Stefano. Malgré un schéma narratif classique, le scénario est bien rythmée avec une histoire captivante et une approche intéressante de cette descente aux enfers d’un homme de loi. Notons également une bande-originale exceptionnelle ainsi qu’une brillante interprétation de Pierfrancesco Favino. Coup de cœur !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.