Fiche :
- Date de sortie : 19 juillet 2023
- Durée : 1h55
- Genre : Comédie, Aventure
- Avec : Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
- Réalisé par : Greta Gerwig
Résumé :
Parallèlement au monde réel, il existe Barbie Land, un monde parfait où les poupées Barbie vivent joyeusement, persuadées d’avoir rendu les filles humaines heureuses. Mais un jour, une Barbie commence à se poser des questions et à devenir humaine. Sur les conseils d’une Barbie étrange, elle part pour le monde réel afin de retrouver la fille à laquelle elle appartenait, afin de pouvoir retrouver sa perfection. Dans sa quête, elle est accompagnée par un Ken fou amoureux d’elle, qui va également trouver un sens à sa vie dans le monde réel…
Ma Critique :
Le film Barbie est un projet qui remonte à 2009. C’est à l’époque Universal qui avait acquis les droits auprès de Mattel. Puis, en 2014, c’est Sony Pictures Entertainment qui annonce un film live consacré à la célèbre poupée. Finalement, deux ans plus tard, Warner Bros s’empare du projet avec un budget de 145 millions de dollars et offre à Greta Gerwig (à qui l’on doit également Lady Bird et Les filles du Docteur March) le poste de scénariste, réalisatrice et productrice.
Menés par Margot Robbie et Ryan Gosling, qu’en est-il de cette comédie ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Un concept original
Si le début du film paraît un peu superficiel car on ne sait pas véritablement à quoi s’attendre quant à l’intrigue et les enjeux, la scène d’introduction est tout de même originale, elle rend un superbe hommage à 2001 : L’odyssée de l’Espace et marque clairement les esprits. Passé le premier quart d’heure, le scénario se dévoile peu à peu en ouvrant Barbie Land à notre monde et en abordant des thématiques fortes (avec un message résolument progressiste) telles que la place de la femme dans un couple et dans notre société. L’histoire est bien rythmée, distrayante et surtout vraiment drôle.
D’autre part, le scénario nous offre un univers vivant, moderne et nostalgique. Les personnages sont bien développés, l’humour est justement dosé. Le film avait vraiment tout pour réussir ! Malheureusement, la dernière demi-heure perd en rythme, devient répétitive avec une multiplication de scènes féministes trop poussives. Le film perd ainsi son charme et la morale de l’histoire est tirée par les cheveux…

Bienvenue à Barbie Land !
Construits au sein des studios Warner Bros. à Londres, les décors sont sublimes et nous plongent dans ce monde irréel, nommé Barbie Land, aux côtés de ces nombreuses Barbie, accompagnées des Ken. Un style d’atmosphère qui rappelle le film The Truman Show avec Jim Carrey où l’intégralité des scènes ont été tournées en studio avec de la lumière artificielle. Cet univers est incroyable, certes parfois kitsch, et immersif. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié l’imagination de Greta Gerwig sur le passage entre le monde de Barbie et le nôtre. C’est visuellement drôle et original.
Également, il y a un énorme travail sur les costumes, variés et réussis, qu’il faut saluer. Enfin, la bande originale est entraînante et colle parfaitement à l’ambiance du film. De nombreux interprètes y ont contribué : Dua Lipa, Lizzo, Sam Smith, Billie Eilish, Ava Max ou encore Nickie Minaj.

Barbie à gogo !
Si Amy Schumer et Anne Hathaway furent envisagées pour donner vie à la plus célèbre des poupées, c’est finalement Margot Robbie qui a été choisie pour jouer Barbie. Blonde, belle, agréable et drôle, l’actrice a de nombreux atouts pour incarner le personnage. A ses côtés, de nombreuses actrices rejoignent la distribution pour incarner d’autres déclinaisons de Barbie : Emma Mackey, Hari Nef, Issa Rae, Kate McKinnon ou encore Dua Lipa. Elles sont également accompagnées de nombreux acteurs pour jouer le personnage de Ken : Ryan Gosling en vedette (étonnant de le voir dans ce rôle. Il offre une excellente interprétation), Simu Liu, Kingsley Ben-Adir ou encore Ncuti Gatwa. Un casting riche et honorable !
Pour résumer… Réalisé par Greta Gerwig, Barbie est un long-métrage satirique et complément décalé. La mise en scène est le véritable atout de cette réalisation avec un univers immersif et très original, rendant un bel hommage à la célèbre poupée. La distribution est également excellente. Il est tout de même dommage quant à la dernière demi-heure qui est répétitive et poussive.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | ![]() |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
| Note Globale : | 14,5/20 |


