En eaux très troubles, La Main, La Maison du Mal

Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !


EN EAUX TRES TROUBLES

En eaux très troubles - Jason Statham

Fiche du film :   

Le savais-tu ? En eaux très troubles est inspiré du roman Meg – La Fosse de Steve Alten, qui est la suite de Megalodon du même auteur, lequel avait donné lieu à En eaux troubles en 2018.

Mon avis : 

Sorti en 2018, En eaux troubles a totalisé 530 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 130 millions. En France, le blockbuster a rassemblé un peu plus d’1,6 million de spectateurs. Suite à ce succès, les studios Warner Bros signent pour un second volet : En eaux très troubles, réalisé par Ben Wheatley succédant à Jon Turteltaub. Cinq ans après la première attaque du fameux Mégalodon, nous retrouvons une nouvelle fois le célèbre Jason Statham qui va devoir affronter non pas un requin mais plusieurs avec même une pieuvre géante en guise de cerise sur le gâteau !

Légèrement inférieur au premier opus, ce film d’action et de science-fiction est un divertissement honnête, décontracté et bien rythmé où Jason est la véritable star, toujours plus fort, plus courageux (il a lui-même exécuter ses cascades en jet-ski) et toujours aussi ténébreux. Certes, le scénario accumule les surenchères de scènes surréalistes, l’histoire part un peu dans tous les sens, les méchants sont tellement clichés… mais qu’importe… l’essentiel est là : Jason Statham, des attaques de requin, des effets spéciaux réussis, une bande-originale entraînante et une ambiance immersive. Le blockbuster estival !

13/20


LA MAIN

La Main

Fiche du film :

Le savais-tu ? Avant de réaliser leur premier long-métrage, les frères Philippou dirigeaient une chaîne YouTube, RackaRacka, connue pour ses vidéos de comédie d’horreur en direct. Ils ont d’ailleurs remporté de nombreux prix, dont le Best International Channel Streamy Award.

Mon avis : 

Présenté en première au Festival du film de Sundance 2023, La Main est un thriller horrifique réalisé par Danny et Michael Philippou, et produit par Causeway Films, une société australienne. La planche de Ouija n’a qu’à bien se tenir avec cette main permettant de communiquer facilement avec les morts ! Cette production est étonnamment réussie dans son ensemble et tente, tant bien que mal, d’éviter de tomber dans les clichés du genre. Après une introduction particulièrement réussie et glaçante, le scénario nous plonge peu à peu, de façon crédible, dans la vie de Mia et ses amis. Si certains passages sont prévisibles et les thématiques sont connues (encore le deuil, l’alcool, …), le scénario n’en demeure pas moins efficace, original, effrayant, porté par des personnages assez attachants ainsi que des séquences marquantes (tout particulièrement avec les effets spéciaux honorables).

L’univers du film est ainsi sombre et désespéré, accompagné d’un dénouement obscur. Côté mise en scène, la photographie et les décors sont soignées, la bande originale est angoissante. Enfin, le long-métrage est porté par une jeune et dynamique distribution.

13,5/20


LA MAISON DU MAL

La Maison du mal: Woody
        Norman

Fiche du film :   

Mon avis : 

La Maison du mal (titre original : Cobweb) est un film d’horreur américain réalisé par Samuel Bodin, son premier long-métrage (il est également le créateur des séries Marianne et Lazy Company) produit par les studios Vertigo Entertainment, Lionsgate et Point Grey Pictures. Visuellement, cette réalisation est une réussite et, rapidement, une ambiance malsaine s’installe au cœur de cette maison familiale oppressante. La bande-originale et la gestion de la lumière contribuent également à la mise en place de cette atmosphère. Cependant, si l’intrigue est originale, le scénario reste plutôt mitigé. En effet, l’entité derrière le mur devient vite une évidence et, bien que le film conserve une part de mystère sur son identité visuelle, le twist final n’est pas malheureusement surprenant.

D’autre part, le scénario bénéficie d’un très bon développement des personnages, tout particulièrement le père et la mère de la famille. Leur présence ajoute une tension supplémentaire à l’histoire et, à plusieurs reprises, on doute réellement de leurs ambitions. Sont-ils de bons parents ? Ont-ils une relation avec l’entité ? Également, ce huis-clos traite intelligemment la thématique du monstre. Absence totale de force démoniaque… enfin, un film d’horreur qui sort des sentiers battus ! Enfin, côté distribution, cette réalisation regroupe de très bons artistes : Lizzly Caplan et Anthony Starr forment un duo efficace et livrent de bonnes interprétations, et le jeune Woody Norman est également convainquant.

12/20


TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR CES 3 FILMS DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.