Hypnotic

 

2286524

Fiche :  

 

Résumé : 

Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition. Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté. Personne ne semble à l’abri. Pour les déjouer, Rourke va devoir se méfier de tout le monde…

 

Ma Critique : 

Le savais-tu ? Robert Rodriguez a commencé à travailler sur l’histoire de Hypnotic en 2002, un projet-passion qui mettra finalement un peu plus de vingt ans pour être porté à l’écran.

Sorti en mai 2023 aux Etats-Unis et présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2023, Hypnotic est un thriller d’action réalisé par Robert Rodriguez qui signe son grand retour dans les salles obscures depuis 2019, avec Alita : Battle Angel, après avoir fait un tour du côté de Netflix avec C’est nous les Héros mais également du côté de Disney+ avec quelques épisodes des séries The Mandalorian et Le Livre de Booba Fett. Pour son nouveau long-métrage, il fait appel à Ben Affleck dans le premier rôle : Danny Rourke. Doté d’un budget de 65 millions de dollars, qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Hypnotic : Photo William Fichtner

Hypnoti(c)que ?

Dès les premières minutes, Robert Rodriguez donne le ton avec une introduction complètement folle, la scène de braquage, et nous plonge au cœur d’une intrigue haletante, bien ficelée, avec une écriture complexe et un rythme soutenu. Sous ses airs de Inception en raison d’une histoire remplie de twists et qui cherche à tromper le spectateur, cette réalisation arrive à tout de même se démarquer grâce à un mélange singulier entre film d’enlèvement, thriller d’action et film de science-fiction (centré autour de ces personnes capables de contrôler les autres par la pensée). C’est un choix scénaristique efficace et ambitieux, riche en rebondissements et qui arrive plus d’une fois à nous surprendre tout particulièrement durant la seconde moitié de l’histoire.

Mais alors, pourquoi l’œuvre de Robert Rodriguez fut un échec commercial aux Etats-Unis ? Pourquoi est-il également mal reçu en France ? Principalement, en raison de sa courte durée. Certes, difficile de s’ennuyer devant ce long-métrage très bien rythmé mais, malheureusement, son incroyable potentiel et toute la mythologie autour de ces hypnotics sont bâclés et l’ensemble est beaucoup trop condensé. Finalement, à certains moments, le scénario manque de cohérence et c’est bien dommage. Attention, il y a une scène post-générique, donc reste bien assis jusqu’à la fin ! 😊

Hypnotic : Photo Ben Affleck

Robert Rodriguez, où es-tu ?

Si le scénario est honorable, la mise en scène l’est également. En effet, le film offre de belles séquences d’action et, techniquement, les effets spéciaux sont soignés (sauf peut-être un ou deux passages assez moyens). Également, la bande-originale (avec majoritairement de la musique électronique) est entraînante et contribue au rythme effréné du scénario. Malheureusement, il est assez difficile de retrouver la ‘patte’ artistique du réalisateur avec une mise en scène trop impersonnelle.  

Hypnotic : Photo Ben Affleck

Son pire rôle ?

Habituellement, j’apprécie énormément Ben Affleck, tout particulièrement dans ce registre. Mais, étonnamment, l’acteur américain ne se montre pas convaincant dans le premier rôle, celui d’un père à la recherche de sa fille, où son jeu manque clairement d’émotion. Un jeu d’acteur bien pâle ! Face à lui, William Fichtner est plus charismatique dans le rôle du méchant et nous offre une très bonne interprétation. Le reste de la distribution est honorable : Alice Braga, JD Pardo ou encore Dayo Okeniyi.

Pour résumer… Malgré les nombreux retours négatifs, Robert Rodriguez nous offre un thriller d’action et de science-fiction haletant et bien rythmé. L’histoire est plutôt originale, bien qu’elle ai des ressemblances avec Inception et Matrix. La mise en scène est soignée et immersive. C’est en revanche une grosse déception de la part de Ben Affleck, avec une interprétation bien pâle.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.