Le dernier voyage du Demeter

0199067

Fiche :  

 

Résumé : 

Un chapitre glaçant du classique de la littérature fantastique Dracula de Bram Stoker, LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER relate le destin tragique d’un navire marchand, le Demeter, affrété pour transporter une cargaison privée, composée de 50 caisses en bois, des Carpates à Londres. Accablé par d’étranges événements, l’équipage du Demeter tente de repousser une présence impitoyable qui les assaille chaque nuit. Quand le navire atteint enfin la côte anglaise, ce n’est plus qu’une épave délabrée et calcinée, sans un seul survivant à bord.

 

Ma Critique : 

Le savais-tu ? Si Dracula a été adapté de nombreuses fois au cinéma, c’est la première fois qu’un film se penche précisément sur l’acheminement du vampire de sa terre natale, les Carpates, jusqu’en Angleterre.

Réalisateur, scénariste et producteur norvégien, André Øvredal signe son quatrième long-métrage (après The Troll Hunter en 2011, The Jane Doe Identity en 2017 et Scary Stories en 2019) dans les salles obscures : Le dernier voyage du Demeter, un thriller horrifique. Produit par les studios Universal et Dreamworks, ce long-métrage est une adaptation du chapitre Journal de bord du Demeter de Varna à Whitby du roman Dracula de Bram Stoker, publié en 1897. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !

Le Dernier Voyage du Demeter

Nosferatu en croisière !

Sur le plan scénaristique, Le dernier voyage du Demeter rappelle fortement celui du mythique Alien de Ridley Scott : un film d’horreur intense, un huis-clos dans un espace confiné, un équipage condamné et devant faire face à un adversaire inconnu et féroce. Bien que cette réalisation aborde le mythe du vampire sous un angle nouveau, le schéma narratif est donc assez classique et, de plus, l’introduction est l’une des pires que l’on aurait pu imaginer dans ce registre : elle dévoile l’issue de cette histoire… Pour autant, est-ce que le scénario est haletant et efficace ?

Ce thriller horrifique se découpe en deux actes. Passé l’introduction, la première partie est bien rythmée et ne tarde pas à entrer dans le vif du sujet : l’embarquement dont cette mystérieuse cargaison, l’arrivée du médecin à bord et enfin les premières nuits en mer. C’est un véritable cauchemar qui s’abat sur le Demeter, l’atmosphère devient rapidement angoissante et la présentation de Dracula est percutante, caché dans la pénombre, faible et assoiffé de sang. Les personnages sont également convaincants, certes très peu développés pour la majorité d’entre eux mais suffisamment pour leur apporter de la crédibilité. Malheureusement, la seconde partie se révèle plus brouillon et avec très peu d’originalité. En effet, cette chasse au monstre est bien trop répétitive et par conséquent, malgré des scènes sanglantes, le scénario est moins captivant et perd en rythme.

Le Dernier Voyage du Demeter

Une nouvelle apparence

Depuis plusieurs années, nous sommes habitués à voir le célèbre Dracula sous une apparence ‘humaine’ et bien souvent portant une tenue chic. Dans Le dernier voyage du Demeter, André Øvredal nous offre une version bien différente du vampire : moins romanesque, plus sanguinaire, avec un style plus monstrueux, nous rappelant celui du film de Friedrich Wilhelm Murnau. Cette conception de Dracula est un excellent choix, avec de très bons effets spéciaux, un maquillage réussi et un costume remarquable. Enfin, la bande originale est honorable et contribue à l’ambiance oppressante du film.

Le Dernier Voyage du Demeter: Aisling
        Franciosi, Corey
        Hawkins

Un habitué des monstres

Côté distribution, nous retrouvons l’acteur espagnol Javier Botet, ayant souvent joué des rôles de créatures effrayantes dont celles dans [REC], Mama, Crimson Peak, Slender Man ou encore Scary Stories. Une fois encore, il est véritablement effrayant ! Face à lui, Corey Hawkins s’empare du première rôle, Clemens. L’acteur nous offre une très bonne interprétation. A ses côtés, Aisling Franciosi est également convaincante dans le rôle de Anna. Enfin, parmi les rôles secondaires, Liam Cunningham et David Dastmalchian livrent de bonnes interprétations.

Pour résumer… Malgré une mise en scène soignée et une distribution honorable, Le dernier voyage du Demeter de André Øvredal nous offre un scénario trop brouillon et peu original. Une chasse au montre répétitive et peu captivante !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles
Note – Ressenti général: 2etoiles12

Note Globale :

11/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.