Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
TONI EN FAMILLE

Fiche du film :
- Date de sortie : 06 septembre 2023
- Durée du film : 1h35
- Genre : Comédie, Drame
- Avec : Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria
- Réalisé par : Nathan Ambrosioni
Mon avis :
Jeune réalisateur français, Nathan Ambrosioni signe déjà son troisième long-métrage à 24 ans : Toni en Famille, une chronique familiale où une mère élève seule ses cinq enfants adolescents. Après un passage sur la scène internationale dans Mystère à Venise, Camille Cotin tient le premier rôle dans cette comédie française. Au delà de certains clichés au sein de cette famille, c’est une belle réalisation où la mère célibataire est au centre de l’intrigue, une héroïne de la vie réelle qui privilégie la vie de ses enfants plutôt que la sienne.
Une mère, c’est fabuleux mais c’est aussi beaucoup de sacrifice quand il s’agit d’élever seule cinq enfants. Une condition sociale particulièrement complexe. Le scénario nous offre ainsi des situations et des dialogues réalistes et percutants. Le quotidien de cette grande famille rythme le film : des moments de complicité et de tendresse, des scènes dramatiques, des querelles familiales… Il y a également une touche d’humour appréciable. Du côté de la mise en scène, le film repose essentiellement sur des plans larges afin de faire apparaître cette famille de six personnes. De belles couleurs. Enfin, la distribution est attachantes avec des ados plus vrais que natures et Camille Cottin d’une grande justesse et lumineuse. Une comédie rafraîchissante à découvrir !
15/20
VISIONS

Fiche du film :
- Date de sortie : 06 septembre 2023
- Durée du film : 2h03
- Genre : Thriller
- Avec : Diane Kruger, Mathieu Kassovitz, Marta Nieto
- Réalisé par : Yann Gozlan
Mon avis :
Après deux excellents thrillers, Un homme idéal et Boîte noire, Yann Gozlin continue dans ce registre cinématographique avec Visions. Cette réalisation marque le retour de Diane Kruger dans un film français, sa dernière apparition dans une production hexagonale remontant à Tout nous sépare en 2017. Malgré une bande annonce alléchante, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. À mi-chemin entre thriller érotique et film psychologique, Visions raconte l’histoire d’une pilote de ligne qui mène une vie parfaite avec son mari chirurgien. Un jour, elle recroise la route d’Ana, photographe avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Son quotidien millimétré est alors totalement déréglé.
A travers ce scénario, le réalisateur s’amuse constamment à manipuler le spectateur en passant du rêve à la réalité, du fantasme au cauchemar et inversement. Un procédé captivant dans la première moitié de l’histoire mais qui par la suite, malheureusement, devient redondant et perd en efficacité. De plus, le dénouement est rapidement prévisible. Ainsi, le film manque cruellement de rythme et se retrouve dépourvu de suspens. C’est bien dommage car il y avait de la matière avec des thématiques chères au réalisateur telles que l’aviation (excellent travail de documentation) et le contrôle de soi-même ainsi qu’une forte inspiration sur de grandes figures du cinéma telles que Hitchcock et Lynch. Cependant, la mise en scène est soignée avec une très belle photographie et un travail remarquable sur la bande son. Enfin, du côté de la distribution, Diane Kruger nous offre une belle interprétation dans le rôle principal. Elle est accompagnée de Mathieu Kassovitz, impeccable dans le rôle de Guillaume. Enfin, Marta Nieto joue de son charme et interprète brillamment le personnage de Ana.
11/20
MYSTERE A VENISE

Fiche du film :
- Date de sortie : 13 septembre 2023
- Durée du film : 1h45
- Genre : Policier, Thriller, Drame
- Avec : Kenneth Branagh, Tina Fey, Camille Cottin
- Réalisé par : Kenneth Branagh
Le savais-tu ? Du côté de la mise en scène, Kenneth Branagh et le scénariste Michael Green se sont permis quelques libertés. En effet, le roman d’Agatha Christie se déroule dans un manoir anglais alors que cette adaptation a été transposé à Venise dans un palais hanté.
Mon avis :
Après Le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil, Kenneth Branagh adapte à nouveau la romancière britannique Agatha Christie (le livre étant Crime d’Halloween) à travers un long-métrage et officie derrière et devant la caméra dans le rôle du détective Hercule Poirot. Au sein de cette distribution, Camille Cottin poursuit son ascension internationale, après avoir donné la réplique à Matt Damon dans Stillwater, et Lady Gaga et Adam Driver dans House of Gucci. Après un premier épisode efficace mais un second moins réussi, cette nouvelle aventure du célèbre détective anglais était une des sorties attendues de ce mois de septembre 2023, en espérant qu’elle puisse être plus convaincante.
Pour commencer, Kenneth Branagh nous offre une mise en scène plus recherchée et esthétiquement irréprochable. En effet, les décors nocturnes au coeur de Venise sont magnifiques et apportent un vrai charme à la réalisation. D’autre part, bien qu’elle soit moins populaire que celle des précédents opus, la distribution se compose de très bons actrices et acteurs : Tina Fey, Camille Cottin, Kelly Reilly, Jamie Dornan et Michelle Yeoh. Kenneth Branagh, quant à lui, est toujours aussi talentueux dans un rôle qui lui correspond parfaitement. En revanche, c’est une nouvelle déception sur le plan scénaristique avec une intrigue qui manque à nouveau de dynamisme, de véritables rebondissements et un développement assez maigre des personnages de cette enquête. Pourtant, il y a une volonté d’introduire une nouvelle ambiance, plus sombre, dans ce troisième volet avec un côté horrifique / paranormal et qui pourrait coller avec cette intrigue sous forme de huis-clos. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas, faute de ne pas prendre suffisamment de risques. Un long-métrage divertissant mais oubliable !
12,5/20
LE LIVRE DES SOLUTIONS

Fiche du fiLm :
- Date de sortie : 13 septembre 2023
- Durée du film : 1h40
- Genre : Comédie, Drame
- Avec : Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach
- Réalisé par : Michel Gondry
Mon avis :
Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023, Le livre des solutions est le nouveau long-métrage de Michel Gondry, signant son retour dans les salles obscures après huit années d’absence. C’est également sa première collaboration avec Pierre Niney. Avec cette comédie, Michel Gondry fait du personnage de Marc son alter-ego et s’inspire de sa propre vie, avec une bipolarité flagrante. Ce film-portrait est un bel exercice d’auto-dérision avec un côté burlesque qui offre de belles scènes, notamment lors de la composition de la bande originale du prochain film de Marc. De plus, le scénario met en avant le métier de réalisateur et les difficultés liées à cette profession.
Malheureusement, je n’ai pas été suffisamment touchée par cette histoire qui tourne en rond et qui manque, à mon sens, cruellement de rythme et de fil conducteur. Non pas que l’histoire ne soit pas intéressante car elle propose de bonnes idées mais il est difficile de s’y situer et l’ennui se fait rapidement ressentir. Néanmoins, Michel Gondry nous offre tout de même une belle mise en scène avec de magnifiques paysages des Cévennes et il s’entoure également d’une excellente distribution portée par Pierre Niney, débordant d’énergie et très impliqué dans son personnage. Les comédiennes Blanche Gardin, Frankie Wallat et Françoise Lebrun proposent également de belles interprétations.
12/20
UNE ANNEE DIFFICILE

Fiche du film :
- Date de sortie : 18 octobre 2023
- Durée du film : 1h58
- Genre : Comédie
- Avec : Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Mathieu Amalric
- Réalisé par : Eric Toledano, Olivier Nakache
Mon avis :
Film vu en avant-première à la soirée des PASSionnés, organisée par les cinémas Pathé. Après les colonies de vacances (Leur premier gros succès : Nos jours heureux en 2007), la famille, le handicap et les sans-papiers, les réalisateurs français Eric Toledano et Olivier Nakache abordent deux nouveaux thèmes de société dans leur nouveau long-métrage Une année difficile : le surendettement et la surconsommation (plus généralement l’écologie). Malgré les nombreux clichés que ça soit dans les personnages ou les situations, les deux réalisateurs s’entourent d’une équipe technique sérieuse avec une belle photographie et une bande originale efficace, ainsi qu’une très bonne distribution portée par Pio Marmai et Jonathan Cohen. Le duo est le véritable atout de cette comédie française dans le rôle de Albert et Bruno, deux hommes surendettés qui, en bout de course, vont rejoindre une association écologique, plus attirés par la nourriture gratuite que par leurs arguments. Les deux comédiens maitrisent l’humour au sein de cette histoire, ils savent parfaitement nous faire rire autant que nous émouvoir et réussissent ces rôles pourtant très utilisés dans le cinéma français.
Côté scénario, le film se présente avant tout comme un Feel-good movie. Malgré des thématiques fortes, elles ne sont traitées en surface et l’histoire manque cruellement de drame. Ainsi, hormis quelques scènes, le film a dû mal à nous toucher véritablement et son caractère dénonciateur (vis-à-vis des militants écologiques) est très convenu. Côté humour, le film fait rire certes avec des blagues assez faciles et clichées mais, dans l’ensemble, c’est efficace. Pour autant, le bon esprit, la positivité et cette volonté de rassemblement qui se dégagent de cette histoire nous fait oublier ces petits défauts et nous offrent un bon moment de cinéma.
14/20
LA NONNE 2

Fiche du film :
- Date de sortie : 13 septembre 2023
- Durée du film : 1h43
- Genre : Epouvante / Horreur
- Avec : Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Storm Reid
- Réalisé par : Michael Chaves
Mon avis :
Réalisé par Michael Chaves (à qui l’on doit Conjuring 3 et La Malédiction de la Dame Blanche), La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie est la suite de La Nonne, sorti en 2018 et réalisé par Corin Hardy. Ce second volet a été finalement produit suite au succès commercial du premier opus qui a rapporté 365 millions de dollars dans le monde, avec un budget de 22 millions de dollars. Cette séquelle se déroule quatre ans après le premier récit, dans le sud de la France. Après un premier chapitre très décevant, je n’avais aucune attente particulière pour ce nouveau film du Conjuring-verse. Malgré cela, le scénario est une véritable catastrophe : l’histoire n’est ni captivante, ni cohérente avec avec cette pseudo-enquête menée par la sœur Irène qui n’est présente uniquement pour combler le vide scénaristique.
D’autre part, les quelques jump-scares sont tous plus prévisibles les uns que les autres et l’ambiance est quasi-inexistance. Il n’y aucun moment effrayant, ce qui est assez paradoxal pour un film d’horreur. Côté mise en scène, les apparitions de la Nonne sont constamment dans la surenchère avec toujours plus d’effets spéciaux, certains scènes sont parfois comiques et classe finalement le film au rang de « Nanar ». Enfin, côté distribution, les interprétations des acteurs principaux sont honorables mais le doublage français n’est pas bon, trop monotone tout particulièrement pour le personnage de Maurice. Un n-ième film d’horreur insipide !
7/20