Acide

 

3337241

 

Fiche :  

 

Résumé : 

Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

 

Le savais-tu ? Avant d’être un long-métrage, Acide est d’abord un court métrage de dix-huit minutes que Just Philippot a réalisé en 2018, avec Maud Wyler et Sofian Khammes. Il est disponible sur Canal+.

Ma Critique : 

Présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2023, Acide est le second long-métrage de Just Philippot après le bouleversant La Nuée avec Suliane Brahim dans le premier rôle. Après avoir expérimenté dans le genre horrifique, le réalisateur français s’aventure dans le registre fantastique avec ces pluies acides et dévastatrices. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Acide: Guillaume
        Canet, Patience
        Munchenbach

Un futur proche ?

Côté scénario, je reste assez partagé. D’un côté, Just Philippot maîtrise brillamment l’ambiance du film, oppressante et sombre. Il y a beaucoup d’intensité et de suspens au sein de cette histoire avec des scènes renversantes. C’est un film français ambitieux, avec de l’action et qui n’a rien à envier aux productions américaines sur sa forme. Mais, de l’autre, sur le fond, le scénario manque de densité et de profondeur, ce qui lui aurait permis de véritablement se démarquer dans le registre catastrophe. Au lieu de cela, l’histoire se résume malheureusement à un simple récit de survie, sans jamais approfondir ses personnages ainsi que les dimensions écologique et sociale autour de cette catastrophe naturelle. 

Acide: Laetitia
        Dosch

Réaliste ou irrationnelle ?

Doté d’un petit budget pour un film fantastique (moins de 12 millions d’euros), l’utilisation d’effets spéciaux est inévitable pour ce genre d’intrigue. Finalement, Just Philippot se concerte avec le chef décorateur, Gwendal Bescond, et le co-scénariste, Yacine Badday, et décident de tourner le film avec des couleurs plutôt sombres afin de pouvoir jouer facilement sur les effets visuels. Finalement, au-delà de sa crédibilité (tout est dévasté par l’acide… sauf les pneus… normal !), la mise en scène est visuellement convaincante avec une volonté de créer un monde post-apocalyptique, ayant perdu ses couleurs. Enfin, composée par Robin Coudert (ayant travaillé sur la série Le Bureau des Légendes), la bande originale renforce l’intensité et le suspense au sein de cette histoire.

Acide: Guillaume
        Canet, Laetitia
        Dosch, Patience
        Munchenbach

Devant la caméra !

Enfin, le film Acide s’offre une belle distribution menée par Guillaume Canet. L’acteur nous livre une belle performance dans le rôle du père. Il est accompagné de Laetitia Dosch qui apporte une touche dramatique à cette histoire, avec une interprétation bouleversante. En revanche, Patience Munchenbach est moins convaincante dans son rôle, Selma, certainement lié à la mauvaise écriture autour de son personnage (une adolescente aux réactions parfois si risibles…).

Pour résumer… Sur la forme, Just Philippot nous offre un film catastrophe, Acide, maîtrisé et doté d’une ambiance sombre. En revanche, sur le fond, le scénario manque cruellement de densité et de profondeur. L’interprétation de Guillaume Canet est honorable mais ne suffit pas à combler le vide scénaristique. Divertissant… c’est tout !

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.