Un métier sérieux

un-metier-serieux-215450

Fiche :  

 

Résumé : 

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

 

Ma Critique : 

Après avoir naviguer quelques années dans l’univers de la médecine avec plusieurs films tels que Hippocrate (et une série du même nom)Médecin de campagne et Première année, le réalisateur français Thomas Lilti change d’environnement pour s’intéresser à celui de l’enseignement avec son nouveau long-métrage : Un métier sérieux, une co-production de 31 Juin Films et Le Pacte. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Un métier sérieux : Photo Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, Vincent Lacoste, William LebghilUne vocation !

Un métier sérieux est une comédie centrée sur le métier d’enseignant dans un collège dont la situation sociale est normale, afin de ne pas concentrer l’histoire sur la pédagogie mais plutôt raconter le quotidien d’un groupe de professeurs. À travers ce long-métrage, Thomas Lilti rend un hommage vibrant à cette profession et soulève des questions intéressantes : Où puisent-ils leur motivation à enseigner ? Comment réussissent-ils à captiver l’attention des élèves dans leur matière ? Était-ce leur véritable vocation ? Quels parents sont-ils devenus 

Si l’intrigue paraît relativement simple, les dialogues sont pertinents, collent à la réalité et évitent ainsi tous les clichés habituels du registre. Chaque personnage est bien bien développé. De plus, le film offre son lot d’émotion et d’humour. L’ensemble est bien dosé et le scénario est bien rythmé. Une aventure humaine passionnante !

Un métier sérieux: William
        Lebghil, Vincent
        Lacoste

Acteur ou enseignant ?

Avec Un métier sérieux, Thomas Lilti a rappelé de nombreux acteurs avec lesquels il a déjà tourné : François Cluzet, Vincent Lacoste ou encore William Lebghil. Les acteurs nous livrent de belles interprétations, tout comme Adele Exarchopoulos. Mais, la comédienne qui se démarque réellement au sein de cette distribution, c’est Louise Bourgoin avec une performance juste et sensible. Elle réussit parfaitement à nous transmettre les émotions de son personnage, aussi bien en tant que professeur que mère de famille.

Un métier sérieux: Vincent
        Lacoste

Pour résumer… Avec Un métier sérieux, Thomas Lilti nous offre une belle comédie française, sincère, drôle et émouvante. Certes, l’intrigue est relativement simple mais elle évite tous les clichés du registre. Ajoutons à cela une merveilleuse distribution. À découvrir au cinéma !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.