The Creator

 

2600718

Fiche :  

 

Résumé : 

Dans un futur proche, les humains et l’intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Joshua, un ex-agent des forces spéciales fragilisé par la disparition de sa femme, est recruté pour traquer et neutraliser le Créateur, l’insaisissable architecte d’une IA avancée à l’origine d’une arme qui pourrait mettre fin à la guerre…

 

Ma Critique : 

Avant d’arriver à la réalisation de blockbusters de science-fiction tels que Godzilla ou encore l’excellent spin-off de l’univers Star Wars en 2016, Rogue One: A Star Wars Story, Gareth Edwards a commencé sa carrière avec un film indépendant à petit budget, Monsters. Après quelques années d’absence, le réalisateur britannique revient dans les salles obscures avec un projet de science-fiction ambitieux, The Creator, avec une forte volonté de retourner aux sources et, ainsi, d’exploiter au maximum les décors naturels (plutôt qu’une accumulation d’effets spéciaux). Ainsi, Pour concrétiser sa vision, la production a parcouru plus de 16 000 km et sillonné 80 lieux différents dans huit pays dont la Thaïlande et le Japon. Malgré une bande-annonce peu valorisante, je me suis laissé tenter par cette projection. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

The Creator: Madeleine Yuna
        Voyles

Un sujet d’actualité.

Ces derniers mois, le sujet de l’intelligence artificielle est devenu un sujet très présent dans le discours public, tout particulièrement dans le domaine du cinéma. Ce film de science-fiction ne pouvait pas mieux tomber ! Mais, plutôt que de proposer une réalisation bourrée de clichés (rassurez-vous, le film ne traite pas de l’IA envahissant la planète et pourchassant les humains), Gareth Edwards cherche plus loin et nous propose une histoire originale, qui nous pousse vers la réflexion et située dans un futur post-apocalyptique où l’humanité et l’IA sont enfermés dans une terrible guerre suite à une tragédie survenue à Los Angeles. Après quelques minutes d’introduction nous mettant au courant des principaux développements de l’IA, le scénario bascule quelques années plus tard durant cette affrontement entre l’Occident et la « Nouvelle Asie » et démarre avec un rythme effréné.

Pour autant, Gareth Edwards prend tout de même le soin de développer ses personnages, notamment Joshua et Maya au centre de cette intrigue. C’est bien écrit ! Plus le scénario avance, plus nous en apprenons davantage sur ces deux protagonistes mais également sur la situation de cette guerre. Le suspense est donc maintenu jusqu’au dénouement, profondément marquant. Malgré quelques défauts minimes (présence de quelques longueurs durant la seconde partie), The Creator demeure donc un excellent film de science-fiction !

The Creator: John David
        Washington

Des décors grandioses !

Alors que les effets spéciaux envahissent nos salles de cinéma, tout particulièrement dans le registre de la science-fiction, les décors naturels semblent être progressivement délaissés au profit de tournage dans des studios (forcément c’est moins cher !). En terme de direction artistique, The Creator revient aux sources et offre un petit vent de fraîcheur avec moins d’effets spéciaux et plus de décors naturels. Le rendu visuel est extraordinaire avec une identité visuelle unique et Gareth Edwards nous offre l’une des plus belles mises en scène de science-fiction depuis plusieurs années, surtout pour un budget relativement raisonnable dans ce registre. Chaque plan est un véritable festin, nous offrant de belles trouvailles visuelles tout particulièrement la Nouvelle Asie qui est visuellement superbe. Enfin,  Hans Zimmer se charge de la bande originale du film. Comme à son habitude, sa partition est réussie et vraiment entraînante.

Un duo efficace.

John David Washington et Gemma Chan mènent brillamment cette distribution. Le duo fonctionne très bien et les deux acteurs nous livrent de belles interprétations. Les seconds rôles sont également honorables, tout particulièrement Ken Watanabe.

The Creator: Ken
        Watanabe

Pour résumer… Avec The Creator, Gareth Edwards nous propose un excellent film de science-fiction doté d’une histoire originale, d’une mise en scène immersive et d’une très bonne distribution menée par John David Washington et Gemma Chan.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.