Fiche :
- Date de sortie : 27 septembre 2023
- Durée : 1h33
- Genre : Thriller, Drame, Romance
- Avec : Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider
- Réalisé par : Woody Allen
Résumé :
Ma Critique :
Coup de chance est le nouveau long-métrage de Woody Allen qui, malgré de nombreuses polémiques, a su nous offrir de très belles réalisations ces dernières années tels que l’Homme irrationnel avec Joaquin Phoenix et Emma Stone, Cafe Society avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart et Steve Carell, Wonder Wheel avec Kate Winslet et Justin Timberlake ou encore Un jour de pluie à New York avec Timothée Chalamet et Elle Fanning. Pour son nouveau film présenté à la Mostra de Venise 2023 en Hors-Compétition, le réalisateur américain dirige un trio d’acteurs français fabuleux composé de Lou de Laâge, Melvil Poupaud et Niels Schneider, accompagné de la douce Valérie Lemercier. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Au cœur de Paris !
Quand il s’agit d’un film de Woody Allen, je me précipite dans les salles obscures pour la mise en scène. C’est une nouvelle fois un délice visuel et sonore. La photographie est soignée où l’on découvre un Paris parfait et idéalisé dans un milieu bourgeois Les décors sont magnifiques aussi bien l’appartement luxueux, la maison de campagne mais également le studio en dessous les toits qui a son charme. L’automne est mis en valeur avec de belles couleurs dans le jardin du Luxembourg et à Montmartre, avec une belle esthétique des images. C’est la cinquième collaboration entre Vittorio Storaro, directeur de la photographie, et Woody Allen. J’ai également apprécié le jeu de lumières pour amplifier le contraste entre les personnages et exprimer visuellement leurs émotions : Fanny, caractérisée par des couleurs chaudes, et Jean par des couleurs plus froides. Enfin, c’est un vrai régal auditif pour les amateurs de jazz, un style musical qu’affectionne Woody Allen et qui s’harmonise parfaitement avec l’ambiance du film.

Un triangle amoureux.
Si l’histoire assez convenue, à savoir celle d’une jeune femme mariée avec un homme plus âgé et riche qui tombe sous le charme d’un ami d’enfance plus libre mais qui finit par disparaitre mystérieusement, Woody Allen nous offre tout de même un scénario bien mené, bien rythmé et avec une bonne étude psychologique des personnages principaux. En effet, comme à son habitude, le réalisateur américain affectionne particulièrement les intrigues amoureuses et il le fait très bien dans ce long-métrage à travers ce triangle amoureux. Il y ajoute une réflexion intéressante sur la liberté individuelle ainsi qu’une autre sur la chance, comme l’indique le titre du film. Néanmoins, quelques clichés grossiers (notamment sur les tueurs à gage) auraient pu être évités.

Une distribution française.
Orchestrer une distribution francophone, c’est une nouvelle expérience pour Woody Allen. C’est une réussite. Lou de Laâge respire la joie de vivre et nous offre une interprétation pétillante. Melvil Poupaud nous livre une performance honorable, malgré un ton assez monotone. Niels Schneider est formidable et très à l’aise dans son rôle. Enfin, parmi les rôles secondaires, Valérie Lemercier interprète un personnage assez discret et se montre tout de même convaincante.
Pour résumer… Difficile de comprendre les mauvaises notations sur le film « Coup de Chance ». Certes, ce n’est pas le meilleur film de Woody Allen mais le réalisateur américain nous offre un scénario bien menée, avec une belle mise en scène, une bande originale jazzy et une bonne distribution française menée par la pétillante Lou de Laâge.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
14/20 |
