Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
L’abbé Pierre, une vie de combats

Fiche du film :
- Date de sortie : 08 novembre 2023
- Durée du film : 2h15
- Genre : Biopic, Drame
- Avec : Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz
- Réalisé par : Frédéric Tellier
Mon avis :
Film vu en avant-première ce dimanche 15 octobre, suivi d’un échange en direct par satellite avec toute l’équipe du film. Après L’Affaire SK1 (2015), Sauver ou périr (2018) et Goliath (2022), Frédéric Tellier se concentre à nouveau sur un portrait de personnage à travers sa nouvelle réalisation : L’Abbé Pierre, une vie de combats, présenté en Hors Compétition au Festival de Cannes 2023. Il s’agit d’un biopic dramatique poignant et très efficace qui repose principalement sur la performance exceptionnelle de Benjamin Lavernhe. L’acteur signe le meilleur rôle de sa carrière avec une interprétation époustouflante et si naturelle que l’on croirait voir l’Abbé Pierre en personne (il l’a d’ailleurs expliqué lors de l’échange qu’il a effectué un énorme travail de documentation). Bien entendu, il ne faut pas oublier Emmanuelle Bercot qui, malgré un personnage moins connu (la tendre Lucie), nous offre également une magnifique prestation et forme, avec Benjamin, un duo émouvant et fusionnel.
Côté scénario, Frédéric Tellier réussit à retracer avec beaucoup d’efficacité la vie de l’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, un homme d’amour et d’espoir. Le scénario transmet la force du combat mené par ce personnage iconique et sa colère face aux inégalités et à l’égoïsme de l’humain. L’écriture est également soignée et on ressent l’énorme travail de recherche pour réaliser ce récit épique. Enfin, la mise en scène est honorable avec de belles images et de beaux décors. Une ode à l’humanité et une réalisation bouleversante à ne pas manquer au cinéma.
15/20
L’Exorciste – Dévotion

Fiche du film :
- Date de sortie : 11 octobre 2023
- Durée du film : 1h50
- Genre : Epouvante-Horreur
- Avec : Leslie Odom Jr., Ellen Burstyn, Ann Dowd
- Réalisé par : David Gordon Green
Mon avis :
Après la dernière trilogie de la franchise Halloween (le premier du même nom en 2018, puis Halloween Kills en 2021 et enfin Halloween Ends en 2022), le réalisateur américain David Gordon Green revient cette année dans les salles obscures, une nouvelle fois dans le registre horrifique, avec le film L’Exorciste – Dévotion, une suite du long-métrage culte de 1973. Produit par les deux sociétés Blumhouse Productions et Universal Pictures, cette réalisation ne met pas en scène une mais deux petites filles possédées. Malgré quelques idées de mise en scène, le film ne remplit clairement pas son contrat. D’une part, l’histoire est très lente à se mettre en place, avec une première heure particulièrement insipide et, de l’autre, l’ambiance est moins oppressante et effrayante que la version originale.
D’autre part, si l’œuvre de William Friedkin prenait le temps de présenter les personnages et tenter de rendre vraisemblable les évènements, cette suite ne fait pas le moindre effort avec une surenchère de jumpscares tape à l’œil (ne parlons même pas de la scène finale tellement ridicule…) et un scénario peu créatif. Enfin, que dire du retour de l’actrice Elle Burstyn au casting qui n’est qu’un prétexte pour offrir un lien tellement risible avec le film original… et qui plus est une experte en exorcisme… Une vraie mascarade…
06/20
Killers of the Flower Moon

Fiche du film :
- Date de sortie : 18 octobre 2023
- Durée du film : 3h25
- Genre : Thriller, Drame, Historique, Western
- Avec : Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro
- Réalisé par : Martin Scorsese
Le savais-tu ? Killers of the Flower Moon est inspiré d’événements réels : la série de meurtres de la tribu native Osage, en Oklahoma, dans les années 1920. Cette communauté avait fait fortune grâce au pétrole présent sous ses terres, mais cette richesse faisait des envieux chez les Américains blancs qui décidèrent de comploter pour voler leurs terres.
Mon avis :
Après un passage par la plateforme Netflix avec The Irishman en septembre 2023, Martin Scorsese retrouve les salles obscures avec son nouveau long-métrage Killers of the Flower Moon, adapté de l’ouvrage du même nom de David Grann, publié en 2017. Il s’agit de son film le plus cher avec 200 millions de dollars de budget. Présenté en Hors-Compétition au Festival de Cannes 2023, cette réalisation réunit les deux acteurs fétiches du réalisateur américain : Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Réalisé à la manière d’un western, le scénario est véritablement passionnant à suivre, malgré quelques longueurs. On y suit avec beaucoup d’intérêt l’histoire tragique de ce peuple amérindien, les Osage, et, à travers cette histoire, Martin Scorsese leur offre un magnifique hommage. En effet, la première partie du métrage est poignante à ce niveau, en exposant peu à peu la cruauté de l’homme blanc qui sème furtivement la mort à l’ensemble de cette population. La seconde partie est plus axée sur le personnage de Leonardo DiCaprio qui prend conscience de ce génocide et se soulève contre son oncle, joué par Robert de Niro. Le film se conclut sur un épilogue, une idée surprenante mais originale !
D’autre part, la mise en scène est superbe et c’est un vrai plaisir d’admirer la qualité visuelle de ce thriller historique. La photographie de Rodrigo Prieto (ayant travaillé sur Le Loup de Wall Street, Silence et The Irishman) est sublime avec de brillantes idées telles que la scène d’introduction de la découverte du gisement de pétrole. La reconstitution de l’époque est également magnifique et immersive. Sans oublier l’excellente bande originale composée par Robbie Robertson. Enfin, Martin Scorsese s’entoure d’une distribution talentueuse : DiCaprio signe une des meilleures performances de sa carrière, De Niro fait preuve de charisme dans le rôle d’un homme capitaliste à la bonhommie mais cachant l’individu le plus cruel qui soit et Lily Gladstone qui brille à travers son personnage, Mollie. Parmi les rôles secondaires, Jesse Plemons est honorable dans le rôle de Tom White et Brendan Fraser offre une belle interprétation de l’avocat Hamilton.