Second Tour – Le Garçon et le Héron – Complètement cramé

Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !


SECOND TOUR

Second tour : Photo Cécile de France, Nicolas Marié

Fiche du film :   

Le savais-tu ? Second tour trouve son origine dans le documentaire Bobby Kennedy For President, centré sur la campagne de Robert Kennedy en 1968 et sa terrible conclusion, où il annonce la mort de Martin Luther King.

Mon avis : 

Second Tour est le nouveau long-métrage de Albert Dupontel, à qui l’on doit d’excellentes comédies françaises telles que Au revoir là-haut, Adieu les cons, 9 mois ferme ou encore Bernie. Pour cette réalisation, Nicolas Marié, l’acteur fétiche de Dupontel, est de retour aux côtés de Cécile de France. C’est d’ailleurs le premier atout de cette comédie satirique, les deux acteurs formant un joli duo et Nicolas qui séduit toujours par son jeu décalé. Albert, quant à lui, endosse le rôle du président et nous offre également une belle interprétation. D’autre part, le scénario est intelligemment construit, bien rythmé, avec deux niveaux de lecture. D’un côté, l’humour est à prendre au premier degré avec des scènes burlesques vraiment drôles, notamment les répliques des deux journalistes. De l’autre, le message derrière cette réalisation est bien plus profond avec un regard acerbe sur le système médiatique, sur l’uniformisation de l’information ainsi que les enjeux politiques. Il y a d’ailleurs également une approche écologique forte derrière cette histoire, sans ne jamais tomber dans des propos excessifs et déconnectés.

Mais, Second Tour, c’est avant tout un très beau moment de cinéma, profond, humain, créatif avec une belle écriture, des dialogues percutants, des personnages sur-mesures et bien développés ainsi qu’une mise en scène soignée avec une belle photographie, où l’on retrouve le style artistique tant apprécié de Albert Dupontel. Un film moins marquant et moins poétique que Au revoir là-haut mais, pour autant, à ne pas manquer dans les salles obscures ! 

15/20


LE GARÇON ET LE HÉRON

Le Garçon et le Héron : Photo

Fiche du film :

Le savais-tu ? Le Garçon et le héron s’inspire du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburo Yoshino, datant de 1937, un livre autrefois offert à Hayao Miyazaki par sa mère.

Mon avis : 

Alors qu’il avait annoncé que Le Vent se lève (2014) était son dernier film, Hayao Miyazaki est sorti officiellement de sa retraite en 2017 pour des raisons personnelles. Après sept années de travail, le film d’animation Le Garçon et le Héron est actuellement disponible dans les salles de cinéma françaises (au Japon, sortie officielle : 14 juillet 2023). Parvient-il, après plusieurs années, à transmettre de nouveau la magie des studios Ghibli ? Telle est la question. Sur l’aspect visuel, cette réalisation est une nouvelle fois un véritable bijou avec une très belle animation ainsi qu’un univers riche et coloré. La mise en scène fourmille d’ailleurs de belles idées visuelles mais aussi de nombreuses références visuels à sa propre filmographie, comme par exemple les petites créatures blanches rappelant celles dans Princesse Mononoké ou encore la conception des vieilles dames rappelant la sorcière dans Le Voyage de Chihiro.

En revanche, côté scénario, je reste assez partagé. D’un côté, l’histoire proposée par Miyazaki est passionnante, poétique et, dans l’ensemble, bien rythmée. On y retrouve également des thématiques et éléments propres à la filmographie du réalisateur tels que le deuil, la nature, la découverte de l’étrange, des créatures animales ou encore le fameux voyage initiatique. Bref, tous les éléments d’un bon Miyazaki sont présents dans ce film d’animation. Mais, de l’autre, l’ensemble manque cruellement de profondeur. La plupart de l’intrigue n’est abordé qu’en surface. De plus, l’histoire est assez confuse, où il est difficile de véritablement cerner les tenants et les aboutissants. Finalement, ce n’est qu’à la fin (dénouement qui par ailleurs est rapidement expédié) que tout prend véritablement son sens mais, malheureusement, bien trop tard, là où notre curiosité s’est déjà estompée. Ce n’est définitivement pas le meilleur film d’animation de Miyazaki !

13,5/20


COMPLÈTEMENT CRAMÉ

Complètement cramé ! : Photo John Malkovich, Fanny Ardant

Fiche du film :   

Mon avis : 

Complètement cramé ! est le premier long-métrage en tant que réalisateur de Gilles Legardinier, un auteur à succès. Il adapte donc son propre roman, un best-seller paru en 2012 et vendu à 900 000 exemplaires. Il parvient, après sept années, à engager John Malkovich pour le premier rôle de sa réalisation. Personnellement, je n’avais aucune attente particulière en allant voir cette comédie et, finalement, c’est une belle découverte avec une histoire chaleureuse et un parfait équilibre entre humour et mélancolie. Le scénario est donc à la fois divertissant, avec plusieurs passages vraiment drôles, et touchant avec des personnages très attachants. Les thématiques de l’amitié et de la redécouverte de soi sont d’ailleurs très bien amenées.

D’autre part, la quasi-totalité du film se déroule dans un magnifique domaine situé en Bretagne. Les décors sont magnifiques, offrant une atmosphère envoûtante. Côté distribution, même si John Malkovich parle français et maîtrise la langue, tourner dans Complètement cramé ! représentait un défi en raison des nombreux dialogues. C’est une vraie réussite pour l’acteur qui offre une très belle interprétation du personnage Andrew Blake, avec beaucoup de classe et lui offre une profondeur émotionnelle. J’ai vraiment apprécié son accent britannique qui colle parfaitement au personnage. Fanny Ardant, Émilie Dequenne, Eugénie Anselin et Philippe Bas nous offre également de belles interprétations. Enfin, l’autre star de cette distribution, c’est le chat Mephisto. Une femelle persan très mignonne et qui amène à quelques moments drôles et émouvants.

15/20


TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR CES 3 FILMS DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.