Dumb Money – La Chute de la maison Usher (Netflix) – Migration

Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !


DUMB MONEY

Fiche du film :   

 

Mon avis : 

Dumb Money est le nouveau long-métrage de Craig Gillespie, réalisateur australien ayant travaillé sur les projets Fright Night (2011), The Finest Hours (2016), Moi, Tonya (2018) et enfin Cruella (2021). Il s’agit d’une comédie dramatique, inspiré de faits réels et qui raconte l’incroyable histoire d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant en bourse sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. Parfois très technique, le scénario ne reste pas moins captivant et énergique. Nous suivons avec beaucoup d’intérêt le destin étonnant de Keith Gill, interprété brillamment par le talentueux acteur Paul Dano (dernièrement vu dans The Fabelmans de Spielberg), à travers une trame narrative bien rythmée et très dense. En effet, il est déconseillé de ne pas décrocher afin de bien cerner tous les détails de cette affaire boursière complètement folle.

Les scènes se succèdent, tout comme les personnages. Il n’y clairement pas le temps de s’ennuyer. Mais au-delà de ce boursicotage, cette histoire traite également du fond social, durant la pandémie. Les thématiques abordées sont intéressantes tels que le soulèvement social, la bourse et les différentes classes sociales. Enfin, techniquement, Dumb Money est une réussite visuelle et sonore. Tout s’enchaîne correctement et l’ensemble est vraiment géré. Quelques points négatifs : de fortes ressemblances avec The Big Short (cela manque de prises de risques sur le scénario), des dialogues assez techniques.

14/20


LA CHUTE DE LA MAISON USHER (Netflix)

La Chute de la maison Usher : Photo Kate Siegel, Samantha Sloyan, Rahul Kohli, Sauriyan Sapkota, Matt Biedel

Fiche du film :

Mon avis : 

Après d’excellentes mini-séries sur Netflix telles que The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor mais également une très belle réalisation Stephen King’s Doctor Spleep en 2019 dans les salles obscures, le réalisateur américain Mike Flanagan nous plonge à nouveau dans son univers horrifique avec la mini-série La Chute de la maison Usher. Fidèle à sa distribution fétiche, nous retrouverons Henry Thomas, Carla Gugino, T’Nia Miller ou encore Kate Siegel qui offrent de belles performances. De plus, le trio Bruce Greenwood, Mary McDonnell et Mark Hamill est remarquable. Chaque acteur contribue à l’authenticité de cette production.

Adaptation de la célèbre nouvelle de Edgar Allan Poe, cette série offre une expérience immersive mélangeant habilement les codes du thriller, de l’horreur et du fantastique. Les amateurs d’horreur y trouveront une grande satisfaction avec une histoire captivante, autour de cette famille qui détient un empire pharmaceutique, et remplie de mystères insaisissables sur cette étrange femme et cette malédiction familiale. Le suspens est donc omniprésent jusqu’au dénouement complètement hallucinant. Enfin, côté mise en scène, Mike Flanagan nous offre une ambiance gothique avec de beaux décors, un travail important sur le maquillage des personnages et des effets visuels vraiment réussies. Sans oublier une excellente bande originale !

15/20


MIGRATION

Fiche du film :   

  • Date de sortie : 06 décembre 2023
  • Durée du film : 1h22
  • Genre : Comédie, Animation, Aventure 
  • Avec les voix françaises de : Pio Marmaï, Laure Calamy
  • Réalisé par : Benjamin RennerGuylo Homsy

Mon avis : 

Migration est le nouveau long-métrage des studios Illumination, à qui l’on doit Les Minions, Moi, moche et méchant, Comme des bêtes ou encore Tous en scène. Ce film d’animation est réalisé par Benjamin Renner et Guylo Homsy, qui décroche sa première co-réalisation. Si l’intrigue est relativement simple, le scénario n’en demeure pas moins réussi avec des personnages très attachants (cette famille de canards), une aventure bien rythmée et entraînante, parsemée d’obstacles ainsi qu’un côté humoristique justement dosé. De plus, il y a une belle morale derrière cette histoire, celle de croire en ses rêves. Quelques points négatifs : un film plus axé pour les jeunes que les précédentes réalisations des studios Illumination, un manque d’originalité concernant l’intrigue principale.

Visuellement, l’animation est soignée avec de belles couleurs et le style artistique des studios est bien présent. La bande originale est également réussie, composée par John Powell. Enfin, Pio Marmaï et Laure Calamy prêtent respectivement leur voix à Mack et Pam. Les interprétations sont honorables.

14/20


TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR CES 3 FILMS DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.