Fiche :
- Date de sortie : 20 décembre 2023
- Durée : 2h05
- Genre : Action, Aventure, Fantastique
- Avec : Jason Momoa, Patrick Wilson, Amber Heard
- Réalisé par : James Wan
Résumé :
Ma Critique :
Aquaman et le Royaume perdu est la suite du blockbuster Aquaman, sorti en 2018. Pour la troisième fois (en comptant Justice League), Jason Momoa reprend le rôle du super-héros des océans, entouré d’Amber Heard, Patrick Wilson, Nicole Kidman et Yahya Abdul-Mateen II, présents eux aussi dans le premier volet. Pour ce second volet, James Wan est lui aussi de retour derrière la caméra. Pour rappel, le premier film avait rapporté 1,15 milliard de dollars de recettes pour un budget de 160 millions de dollars. Qu’en est-il de cette ultime réalisation de la première version du DCEU ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Une conclusion réussie ?
Avec l’annonce du projet « Gods & Monsters » dirigé par James Gunn, l’univers initié par Zack Snyder est définitivement enterré et Aquaman et le Royaume perdu conclut donc ces dix années laborieuses de la part des studios Warner Bros qui n’ont malheureusement pas réussi à construire un univers aussi mémorable que le MCU. Cette suite est en deçà du premier opus mais elle reste toujours aussi divertissante et, surtout, supérieure que les dernières réalisations du DCEU. Côté scénario, James Wan nous offre une histoire riche en péripéties, très bien rythmée et réussit une nouvelle fois à trouver le juste équilibre entre aventure, action, humour et drame, une qualité qui se fait rare ces dernières années dans les films de super-héros. Bien plus, le réalisateur australien parvient même, à travers ce second volet, à introduire son genre de prédilection, l’horreur, et le rendu est étonnement convaincant.
Du côté des personnages, le film signe le retour de Black Manta ainsi que l’arrivée d’un nouvel ennemi : Kordax. Sous un fond écologique qui laisse à désirer, les motivations de l’antagoniste interprété par Yahya Abdul-Mateen II sont, certes louables (la mort de son père dans le premier opus), mais bien trop démesurées face aux conséquences possibles de ces actes. En revanche, le duo entre Aquaman et son frère fonctionne plutôt bien et amène à des scènes d’action et d’humour plutôt efficaces. De plus, la touche dramatique est globalement réussie. Finalement, le côté prévisible de l’histoire reste le véritable problème de cette réalisation qui manque cruellement de suspens.

Sous l’océan !
Une nouvelle fois, James Wan nous offre une mise en scène soignée. L’introduction du Royaume Perdu agrandit l’univers visuel de l’Atlantis. Les décors sont fabuleux et immersifs avec un véritable sens du détail. Les créatures sont variées, les effets spéciaux sont de bonne qualité et les scènes de combats sont plutôt convaincants dans les plans larges, un peu moins sur les plans rapprochés. Le nouveau costume de Aquaman est également réussi. Enfin, James Wan collabore à nouveau avec Rupert Gregson-Williams pour la bande originale, entraînante.

Le roi de l’Atlantis.
Pour ce second opus, Jason Momoa endosse à nouveau le super-héros Aquaman. A la fois charismatique et fun, l’acteur nous offre une bonne interprétation. A ses côtés, Amber Heard (qui a failli être écartée du projet suite à son procès avec Johnny Depp) est toujours aussi convaincante même si moins présente. Le retour de Patrick Wilson est une réussite, là où celui de Yahya Abdul-Mateen l’est un peu moins. Enfin, Nicole Kidman apporte une touche d’émotion à l’histoire.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
14,5/20 |
