Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
UNE AFFAIRE D’HONNEUR

Fiche du film :
- Date de sortie : 27 décembre 2023
- Durée du film : 1h40
- Genre : Drame, Historique
- Avec : Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne
- Réalisé par : Vincent Perez
Mon avis :
Une affaire d’honneur est un film dramatique et historique réalisé par Vincent Perez, son quatrième long-métrage après Peau d’ange, Si j’étais toi et Seul dans Berlin. À travers cette œuvre, le réalisateur suisse nous ramène en 1887 à Paris où nous retrouvons Roschdy Zem dans le premier rôle qui porte à merveille le rôle de Clément Lacaze, charismatique maître d’armes. À ses côtés, il retrouve Doria Tillier (trois ans après Le Jeu de Fred Cavayé), superbe dans le rôle de Marie-Rose Astié de Valsayre. L’alchimie opère entre les deux acteurs pour nous offrir un magnifique duo à l’écran. D’autre part, inspiré de faits réels, le scénario repose sur une histoire passionnante et bien rythmée autour de l’art complexe du duel. Bien qu’il soit relativement simple, le récit reste pour autant bien écrit avec de très bons dialogues où honneur, vengeance, amitié, amour et politique s’entremêlent avec subtilité. Enfin, la reproduction de l’époque est également réussie avec une belle mise en scène. Les décors et les costumes sont soignés, les duels d’escrime et d’épée sont réalistes et lisibles. Une belle surprise en cette fin d’année.
15/20
VERMINES

Fiche du film :
- Date de sortie : 27 décembre 2023
- Durée du film : 1h45
- Genre : Epouvante-Horreur
- Avec : Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel
- Réalisé par : Sébastien Vaniček
Mon avis :
Premier film de Sébastien Vaniček, Vermines est un film d’épouvante-horreur français tournée à Noisy-Le-Grand et qui nous invite à vivre à un moment de cinéma angoissant qui nous fait ressentir une très large palette d’émotions, tout particulièrement pour les arachnophobes. En effet, des habitants d’un immeuble vont devoir survivre à une invasion d’araignées. Pour cette réalisation, le scénario se présente sous forme d’un excellent survival, avec tous les codes du registre et une véritable montée en tension. Au delà de l’aspect horrifique, le réalisateur français y intègre une dimension sociale plutôt intéressante (certains clichés des films de banlieue auraient pu être évités) et une touche d’humour justement dosée sans ne jamais décrédibiliser l’histoire. D’autre part, ce long-métrage est également une réussite sur le plan visuel avec des effets spéciaux soignés. Cette invasion d’araignées fait littéralement froid dans le dos. En revanche, je reste moins convaincu par la bande originale. Du rap et du hip-hop pour un film d’horreur ? Ça ne fonctionne pas ! Enfin, la distribution est honorable avec la présence de Jérôme Niel et de Finnegan Oldfield.
14/20
IRIS ET LES HOMMES

Fiche du film :
- Date de sortie : 03 janvier 2024
- Durée du film : 1h35
- Genre : Comédie, Drame
- Avec : Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque
- Réalisé par : Caroline Vignal
Mon avis :
Après la comédie Antoinette dans les Cévennes qui lui valut le César de la meilleure actrice, Laure Calamy signe sa deuxième collaboration avec la réalisatrice Caroline Vignal pour le film Iris et les hommes. Une réalisation en demi-teinte et moins réussie que le précédent long-métrage. D’un côté, le scénario démarre plutôt bien en offrant un point de vue féminin sur le sujet de l’adultère et celui du désir humain. Quelques scènes font d’ailleurs sourire (l’instant comédie musicale est réussi) et le choix de l’ellipse pour les scènes de lit est judicieux. De plus, c’est un vrai plaisir de retrouver Laure Calamy, une actrice sympathique et débordant d’énergie. Son interprétation est honorable. Mais, de l’autre, le scénario ne cherche jamais l’originalité (il y avait mieux à offrir qu’une simple application de rencontres pour ce sujet) et finit par devenir répétitif avec un dénouement tellement prévisible. Il est également regrettable que la réflexion autour du consentement ne soit que partiellement traité. Enfin, le duo entre Laure Calamy et Vincent Elbaz n’est pas malheureusement convaincant.