Making Of – Le Cercle des Neiges – Night Swim

Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !


MAKING OF

Making Of : Photo Souheila Yacoub, Jonathan Cohen

Fiche du film :   

 

Mon avis : 

Making Of est le nouveau long-métrage de Cédric Kahn après Le Procès Goldman en 2023, un film dramatique et historique sur le militant d’extrême gauche. Il consacre sa nouvelle réalisation au milieu du cinéma, plus précisément sur l’étape de production / de tournage d’un film. Cette comédie est en quelque sorte un film dans un autre film, avec trois actes, afin de nous montrer l’envers du décor d’une réalisation sous une dimension sociale et politique. Je reste assez partagé. D’un côté, j’ai apprécié cette idée de nous emmener dans les coulisses d’un film et d’y découvrir les différents rôles de chaque personne sur le plateau ainsi que les difficultés rencontrées durant le tournage (budget, caméra, son, fou-rire, …). Mais, de l’autre, l’histoire n’a pas franchement captivée mon attention autour de ce drame social dans une usine. Les personnages ne sont pas attachants (hormis peut-être Simon et ses soucis familiaux), l’humour n’est clairement pas au rendez-vous (quelques sourires mais c’est tout) et le rythme est vraiment inégal avec un premier acte qui tarde à véritablement démarrer. Enfin, côté distribution, Jonathan Cohen est très moyen, d’une lourdeur dans son interprétation. Denis Podalydès et Stefan Crepon sont, quant à eux, convaincants. 

12/20


LE CERCLE DES NEIGES

Le Cercle des neiges : Photo

Fiche du film :

Mon avis : 

Nommé dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère » aux Golden Globes 2024, Le Cercle des Neiges est la nouvelle production de Netflix qui retrace le crash d’un avion uruguayen en 1972 en plein cœur des Andes. Réalisé par Juan Antonio Bayona (à qui l’on doit des films à succès tels que L’orphelinat, The Impossible, Quelques minutes après minuit ou encore Jurassic World: Fallen Kingdom), il s’agit du cinquième long-métrage sur cette catastrophe, le plus connu étant celui de 1993 par Frank Marshall. Le réalisateur espagnol nous offre un film de survie captivant et émouvant. Le scénario est bien construit et détaillé, avec de nombreux péripéties et avec des personnages complexes et attachants. En effet, cette aventure humaine, pourtant si invraisemblable car ces gens ordinaires ont été confrontés au choix de l’anthropophagie, est parfaitement retranscrit avec beaucoup de réalisme et des dialogues percutants. L’excellente distribution contribue également à cette réussite scénaristique grâce à de très belles interprétations. Des acteurs qui sont pourtant peu connus mais surprenants, avec une vraie alchimie entre eux. Au-delà du scénario, Juan Antonio Bayona livre une mise en scène spectaculaire avec la scène de l’accident et des scènes d’avalanche à couper le souffle. Les paysages sont également magnifiques avec la Cordillère des Andes. Un drame à découvrir absolument sur Netflix !

16/20


NIGHT SWIM

Night Swim

Fiche du film :   

Mon avis : 

Première réalisation de Bryce McGuire, Night Swim est un thriller fantastico-horrifique produit par James Wan et sa société Blumhouse Productions. À l’origine, il s’agit d’un court-métrage tourné en 2014 où le réalisateur américain met en avant son aquaphobie. Pour être honnête, je n’attendais rien de ce long-métrage car, ces dernières années, Blumhouse Productions a vraiment beaucoup de mal à nous proposer du contenu de qualité. Finalement, le résultat est bien pire que je ne le pensais… Bénéficiant d’un concept plutôt original (exploiter un espace convivial et de partage à des fins maléfiques), l’exécution de cette réalisation demeure bien trop classique et suit grossièrement un cahier des charges déjà exploité de nombreuses fois dans le genre horrifique : emménagement d’une famille avec un membre malade dans une demeure avec un sombre passé, une menace diabolique, une pseudo-enquête pour percer le mystère, une fin tragique… le tout ponctué par de rares jumpscares prévisibles et de nombreuses longueurs. Pire, les personnages ne sont ni développés ni attachants. Il reste néanmoins une mise en scène soignée ainsi qu’une distribution honorable avec Wyatt Russell mais qui ne permet pas de sauver cet échec cinématographique !

6/20


TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR CES 3 FILMS DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.