Fiche :
- Date de sortie : 17 janvier 2024
- Durée : 2h05
- Genre : Action, Science-Fiction
- Avec : Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada
- Réalisé par : Takashi Yamazaki
Résumé :
Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.
Ma Critique :
En France, Godzilla Minus One est sorti une première fois le 7 décembre 2023 durant 2 jours uniquement, dans quelques grandes villes et quasi exclusivement dans des salles IMAX. Une exploitation particulière mais, suite au succès dans les salles américaines, le film est finalement ressorti dans l’Hexagone le 17 janvier 2024 dans environ 300 salles françaises. Produit par les studios japonais Toho, ce long-métrage est réalisé par Takashi Yamazaki. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Le roi des monstres est de retour !
Une production japonaise, avec un budget de 15 millions de dollars… c’est donc une sortie très attendue, face aux récentes productions américaines du célèbre monstre où le budget très souvent les 150 millions de dollars (soit 10 fois plus !). Bien loin des films de Kaijū américain, la réalisation de Takashi Yamazaki est une vraie réussite sur le plan scénaristique. Adieu les scientifiques et les militaires écervelés… Adieu les armes puissantes et les pertes humaines ridicules… Adieu les personnages sans saveur… Godzilla Minus One se dispense donc de tous ces défauts que l’on retrouve habituellement dans ce registre de films et propose une vraie dramaturgie avec des personnages profonds et complexes ainsi qu’un contexte social et politique très difficile.
En effet, l’histoire se déroule après la Seconde Guerre Mondiale au Japon. Alors que les civils sont encore traumatisés par cette lourde défaite (les attaques suicides, les bombes, les radiations, la famine…), le Roi des Monstres surgit et sème la destruction sur ces terres déjà ravagées par la guerre. Godzilla se présente enfin comme une véritable menace et il est terriblement effrayant. A travers ce scénario, on y retrouve donc deux axes de récit. Le premier autour de cette population meurtrie où l’on suit l’histoire touchante de ce Kamizake déserteur. Beaucoup d’émotion à travers ce personnage et les personnes qui l’entourent. Le second autour de Godzilla où les Japonais luttent contre le monstre avec les moyens restants d’après Guerre. Les deux intrigues s’entremêlent à merveille pour nous offrir du grand spectacle. Vive le roi des Monstres à la sauce Japonaise. Les américains n’ont qu’à bien se tenir !

Toujours aussi spectaculaire !
Si le film dispose d’un petit budget face aux géants américains, il n’en demeure pas moins impressionnant sur la mise en scène. En effet, Takashi Yamazaki nous offre un rendu visuel soigné avec de très bons effets spéciaux. Certes, les apparitions de Godzilla sont moins nombreuses mais le Monstre se montre plus imposant et plus effrayant avec des scènes d’affrontement et de destruction spectaculaires. En effet, les séquences d’action sont bien réalisées et offrent des plans variés autour de Godzilla (plans larges, plans rapprochés, …). Enfin, la bande originale est réussie et appuie parfaitement le côté tragique du long-métrage. À noter que la 4Dx n’apporte rien de plus à l’œuvre.

Une distribution honorable.
Vu en version originale et j’ai toujours apprécié le jeu d’acteur des japonais, certes parfois surjoué mais qui ne dénature pas le film. Godzilla Minus One bénéficie d’une bonne distribution avec des acteurs/actrices très impliqués dans leur rôle. Ryûnosuke Kamiki joue le rôle principal de cette intrigue et nous offre une belle interprétation aux côtés de Minami Hamabe.
Pour résumer… Réalisé par Takashi Yamazaki, Godzilla Minus One est un excellent film d’action. Une production japonaise qui se démarque des versions américaines grâce à ses personnages profonds ainsi qu’à son contexte d’après-Guerre percutant et qui offre une vraie dimension dramatique à l’histoire. Pour un budget de 15 millions de dollars, la mise en scène est exceptionnelle, avec un Godzilla effrayant, et qui n’a rien à envier aux blockbusters américains. Enfin, la distribution est honorable et attachante.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
15,5/20 |
