Fiche :
- Date de sortie : 17 janvier 2024
- Durée : 2h20
- Genre : Comédie, Fantastique, Drame, Romance
- Avec : Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe
- Réalisé par : Yórgos Lánthimos
Résumé :
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
Ma Critique :
Adaptation du roman du même nom d’Alasdair Gray paru en 1992, Pauvres créatures est le nouveau long-métrage de Yórgos Lánthimos, après The Lobster et La Favorite. Le réalisateur grec signe d’ailleurs sa troisième collaboration avec Emma Stone. Ce film a remporté le Lion d’or au Festival de Venise 2023 ainsi que deux Golden Globes : Meilleure comédie et Meilleure actrice dans une comédie. Menée par Emma Stone, Mark Ruffalo et Willem Dafoe, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique.

Ouvrez vos yeux 👀
Dès l’introduction, la mise en scène du film Pauvres créatures ne laisse pas indifférent et se démarque de tout ce que l’on a pu voir dans les salles obscures. Beaucoup d’originalité de la part de Yórgos Lánthimos, mais surtout beaucoup de bizarreries. En effet, c’est un style visuel auquel il faut adhérer et, pour ma part, je me suis laissé emporter dans cet univers singulier et immersif qui rappelle à plusieurs reprises celui de Tim Burton, notamment dans les costumes et les animaux hybrides créées par le Dr Godwin Baxter. Mais, il faut surtout souligner la richesse visuelle de cette réalisation : le passage du noir/blanc à la couleur, les plans variés (large, rapproché et en fisheye), les nombreux décors durant le voyage de Bella en Europe et les costumes/maquillages grandioses. Certes, plusieurs éléments de mise en scène sont vraiment irréalistes mais cela reste cohérent avec le style du réalisateur grec. Enfin, la bande originale est à l’image de la mise en scène : étrange.

Encore un film féministe ?
Si l’esthétique du film m’a totalement séduit, je reste en revanche assez déçu par le scénario. Non pas que les films féministes me dérangent, car j’ai récemment apprécié le film Barbie, mais plutôt la manière dont ce sujet est abordé. Une nouvelle fois, il sera question d’émancipation de la femme et d’une satire sur le comportement des hommes à travers le parcours initiatique de Bella, une femme « sauvé » par un savant décomplexé et cinglé qui lui a greffé un cerveau de nourrisson. Au cours de son voyage, elle découvre le monde sans jamais se soucier des préjugés et des principes de notre époque. Mais, le film manque tellement de subtilité avec ce déferlement de sexe et de gore que, passé par la première demi-heure, l’histoire devient vraiment gênante et parfois ridicule. Finalement, les thématiques du film ne sont traitées qu’en surface.
Il reste néanmoins un humour noir efficace ainsi qu’une dimension fantastique qui est tout de même très intéressante avec cette revisite du mythe de Frankenstein ainsi que des personnages bien développés. Quelques longueurs, mais un rythme globalement soutenu.

Vers un deuxième Oscar ?
Emma Stone est la révélation de ce long-métrage. Elle signe une excellente interprétation du personnage de Bella, la plus complexe de sa carrière. Son évolution et son énergie sont remarquables tout au long de l’histoire. La route vers l’Oscar est proche ! Mark Ruffalo et Willem Dafoe offrent également de belles interprétations dans leur rôle respectif. Parmi les seconds rôles, Ramy Youssef est honorable.
Pour résumer… Malgré une mise en scène riche et singulière ainsi qu’une brillante distribution menée par Emma Stone, Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos peine à convaincre sur le plan scénaristique à cause d’un manque de subtilité. Ce déferlement de sexe et de gore est une étrange façon de traiter le sujet de l’émancipation de la femme…
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
13,5/20 |
