Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
UN COUP DE DES

Fiche du film :
- Date de sortie : 24 janvier 2024
- Durée du film : 1h25
- Genre : Thriller
- Avec : Yvan Attal, Maïwenn, Guillaume Canet
- Réalisé par : Yvan Attal
Mon avis :
Un coup de dés est un thriller français réalisé par Yvan Attal, qui signe son dixième long-métrage. Incarnant l’un des protagonistes de cette histoire, il est également accompagné de Guillaume Canet, Maïwenn, Marie-Josée Croze et Alma Jodorowsky. Une belle distribution avec de très bonnes interprétations. Côté scénario, Yvan Attal nous propose un thriller haletant et, dans l’ensemble, bien rythmé. Le thème de l’adultère est bien exploité à travers cette intrigue où de nombreux mensonges mettent au défi cette amitié forte entre Mathieu et Vincent. L’arrivée de Elsa, une jeune femme séduisantew vient bousculer ce long fleuve tranquille entre ce couple d’amis. Cependant, l’enquête policière durant la dernière partie de l’histoire paraît invraisemblable (pas de traces ADN ?) et décrédibilise la suite des événements. De plus, la voix-off est également pesante et n’apporte rien à l’histoire. Enfin, la mise en scène est soignée avec une belle photographie, un respect des codes du genre ainsi que de magnifiques paysages de la côte d’Azur. 13/20
13/20
AMELIA’S CHILDREN

Fiche du film :
- Date de sortie : 31 janvier 2024
- Durée du film : 1h30
- Genre : Thriller, Epouvante-Horreur
- Avec : Brigette Lundy-Paine, Carloto Cotta, Anabela Moreira
- Réalisé par : Gabriel Abrantes
Mon avis :
Récompensé au Festival du film fantastique de Gérardmer cette année (Prix du Jury), Amelia’s Children est un thriller d’épouvante portuguais réalisé par Gabriel Abrantes. Une réunion de famille et des retrouvailles qui virent au cauchemar ! Pour ma part, je reste assez mitigé après cette séance. Sur la forme, le film n’offre aucune originalité et réunit tous les ingrédients d’un film d’horreur à la sauce Blumhouse, notamment cette maison isolée ainsi que des événements surnaturels assez grossiers. Pour autant, sur le fond, la première moitié du scénario est convaincante avec une introduction percutante qui évite tout cliché. Puis, une ambiance mystérieuse et angoissante s’installe peu à peu au sein de cette demeure pour finalement plonger le spectateur dans une atmosphère malsaine. L’excentricité, la perversion et l’inceste sont les trois thématiques fortes de cette histoire. Malheureusement, le film finit par perdre toute crédibilité dès lors où le personnage clé de ce thriller horrifique, à savoir la mère, devient trop caricatural avec des scènes vraiment risibles. De plus, le dénouement est expédié et, finalement, il est assez difficile de cerner la finalité de cette histoire. Il reste néanmoins une très bonne distribution portée par Brigette Lundy-Paine, Carloto Cotta et Anabela Moreira.
12/20
ARGYLLE

Fiche du film :
- Date de sortie : 31 janvier 2024
- Durée du film : 2h20
- Genre : Action, Espionnage, Thriller, Comédie
- Avec : Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill
- Réalisé par : Matthew Vaughn
Mon avis :
Estimé à 200 millions de dollars, Argylle est la nouvelle réalisation de Matthew Vaughn à qui l’on doit la trilogie Kingsman. Produit par Apple studios, ce film d’espionnage réunit de nombreux acteurs et actrices pour former une excellente distribution portée par le magnifique duo Bryce Dallas Howard et Sam Rockwell, accompagné de Henry Cavill, un vrai gentleman, John Cena, Ariana DeBose, Richard E. Grant, Dua Lipa, Bryan Cranston, Sofia Boutella et Samuel L. Jackson. C’est frais, drôle, généreux, bien ficelé avec une histoire captivante. Une nouvelle fois, Matthew Vaughn signe une comédie rafraîchissante, certes qui ne se prend jamais au sérieux, mais avec une idée de scénario plutôt originale et vraiment barrée dans la continuité de la franchise Kingsman. De plus, le film est bien rythmé avec de nombreux rebondissements et péripéties, ainsi que des personnages mémorables. Enfi, côté mise en scène, certains effets spéciaux manquent de finition, tout particulièrement au début du film. Mais, dans l’ensemble, l’esthétique est soigné avec de belles chorégraphies, des décors variés et immersifs ainsi qu’une bande originale entraînante, signée Dua Lipa.