Fiche :
- Date de sortie : 21 février 2024
- Durée : 1h50
- Genre : Biopic, Drame
- Avec : Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter
- Réalisé par : James Hawes
Résumé :
Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.
Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…
Ma Critique :
Réalisateur britannique, James Hawes a contribué à de nombreuses séries telles que : Docteur Who, Penny Dreadful, Black Mirror et Snowpiercier. Pour le premier long-métrage de sa carrière, il nous offre sur le grand écran ce biopic historique : Une vie, avec dans le rôle titre Anthony Hopkins et Johnny Flynn. Adaptation du livre de Barbara Winton, fille de Nicholas, intitulé If It’s Not Impossible, qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Le savais-tu ? Au bout du quai la gare à Prague se trouve une statue en bronze de Nicholas Winton, entouré de deux jeunes enfants et d’une valise.

Le Schindler britannique
James Hawes démarre fort pour son premier film en mettant en lumière pour la première fois l’histoire un héros méconnu du grand public : Nicholas Winton. Durant l’invasion Nazi, ce banquier londonien a organisé l’évacuation de 669 enfants tchécoslovaques, pour la plupart juifs. Avec Une vie, le réalisateur britannique nous offre un scénario passionnant, par la puissance de son propos, et surtout très émouvant. La comparaison avec l’œuvre de Steven Spielberg, La liste Schindler, paraît évidente à la lecture de la bande-annonce mais, finalement, James Hawes réussit à se démarquer sur deux aspects. Le premier, c’est que les scènes de la Shoah sont constamment suggérées. Ainsi, le spectateur découvre l’horreur de ce génocide à travers des lettres ou bien des témoignages, provoquant à plusieurs reprises des séquences d’émotion fortes. Le second, c’est que l’histoire est racontée sur deux époques distinctes, 1938 et 1988, au lieu d’adopter une démarche totalement linéaire. Un choix scénaristique efficace et offrant du rythme au film. Les scènes d’après-Guerre (en 1988) sont d’autant plus éprouvantes avec une dernière partie de scénario qui ne vous laissera pas indifférent.

Retour à Prague
Afin de coller à la réalité de l’époque, le film Une vie a été tournée dans d’authentiques sites de Prague, notamment sur le quai de la gare même où les enfants ont dit au revoir à leurs familles avant de partir pour l’Angleterre. On notera également la reconstitution fidèle d’un studio de la BBC des années 1980. Cette réalisation bénéficie donc d’une mise en scène soignée et immersive, avec de magnifiques décors et costumes ainsi qu’une bande originale émouvante.
Deux acteurs pour un rôle
Le casting se compose de deux acteurs principaux pour interpréter Nicholas Winton à des âges différents. Nous retrouverons donc Anthony Hopkins, qui nous livre une bouleversante interprétation, et Johnny Flynn qui est très impliqué et charismatique dans son rôle. Un excellent duo d’acteurs ! Parmi les rôles secondaires, Helena Bonham Carter, Romola Garai et Alex Sharp nous offrent de belles interprétations.

Pour résumer… Premier long-métrage de James Hawes , Une vie est un biopic dramatique passionnant, par la puissance de son propos, et surtout très émouvant. Les deux brillantes interprétations de Anthony Hopkins et Johnny Flynn viennent sublimer cette réalisation, ainsi qu’une magnifique mise en scène avec une belle reconstitution de l’époque. A ne pas manquer !
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
16,5/20 |
