Les Chèvres

 

0933238

Fiche :  

 

Résumé : 

Saviez vous qu’au 17e siècle, les animaux pouvaient être jugés pour avoir commis un crime ?

Maître Pompignac, risée du barreau, pense avoir trouvé l’affaire de sa vie : défendre la jeune et innocente Josette, accusée à tort du meurtre d’un maréchal… Mais c’était sans compter sur son adversaire, le redoutable et réputé Maître Valvert, et surtout sur Josette, qui s’avère n’être autre… qu’une chèvre !

 

Ma Critique : 

Les Chèvres! est une comédie française réalisée par Fred Cavayé, à qui l’on doit d’excellentes réalisations telles que Adieu Monsieur Haffmann, Le Jeu et Pour elle. Le film s’inspire librement de faits historiques réels : au XVIIème siècle, les animaux pouvaient être jugés pour avoir commis un crime. Menée par Dany Boon, Jérôme Commandeur et Claire Chust, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Les Chèvres ! : Photo Jérôme Commandeur, Dany Boon, Claire Chust

Deux époques, même humour

Bien loin des dernières comédies françaises que je me suis épargné pour éviter de rire jaune tels que les Segpas, Cocorico et Maison de retraite 2, la réalisation de Fred Cavayé est une agréable surprise et mérite le détour dans les salles obscures. Avec un scénario bien écrit, Les Chèvres! joue parfaitement sur l’aspect humoristique de deux époques, la nôtre et celle du XVIIème siècle, par le biais de ce procès hors-norme. On y retrouve ainsi de la bonne humeur, des figures de style, des expressions de l’époque et le film profite de cette situation pour dénoncer des sujets de société actuels : le féminisme, la justice française, l’effet médiatique, l’opinion publique et enfin les clichés autour des parisiens. Si, par moment, le scénario souffre de quelques longueurs et de scènes répétitives, l’histoire garde une certaine cohérence grâce à cette affaire judiciaire et se conclut de la plus belle des manières avec une touche humoristique réussie.

Les Chèvres !: Dany Boon, Alexandre Desrousseaux, Claire Chust

Retour dans le passé

Au delà de cette histoire, j’ai particulièrement apprécié la reconstitution d’époque qui nous plonge au XVIIème siècle dès les premières minutes du film : les costumes, les paysages de la Dordogne et du Périgord (avec le petit village de Monpazier) mais également tous les éléments de décors. Fred Cavayé nous offre ainsi une mise en scène soignée, accompagnée d’une bande originale qui a son importance dans les scènes comiques et d’une voix-off intéressante et dont l’identité, révélée au cours du dénouement, m’a donné le sourire.

Les Chèvres !: Jérôme Commandeur

Dany vs. Jérôme : le procès !

Dany Boon et Jérôme Cmmandeur mènent la danse et s’affrontent dans cette affaire judiciaire complètement loufoque. Les deux acteurs nous offrent de belles interprétations avec des scènes vraiment drôles. Claire Chust et Alexandre Desrousseaux les accompagnent avec des performances honorables. Parmi les rôles secondaires, Grégory Gadebois est fidèle à son caractère et son humour… un vrai régal !

Pour résumer… Réalisé par Fred Cavayé, Les Chèvres! n’est peut-être pas la comédie de l’année mais elle a le mérite de se démarquer dans le registre grâce à une intrigue originale, loufoque ainsi que des scènes humoristiques vraiment drôles. La mise en scène est également réussie et immersive. La distribution est un régal avec Dany Boon, Jérôme Commandeur ou encore Grégory Gadebois.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.