Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
IMAGINARY

Fiche du film :
- Date de sortie : 6 mars 2024
- Durée du film : 1h45
- Genre : Thriller, Epouvante-Horreur
- Avec : DeWanda Wise, Tom Payne (II), Taegen Burns
- Réalisé par : Jeff Wadlow
Mon avis :
Imaginary est la nouvelle réalisation de Jeff Wadlow, à qui l’on doit dernièrement Action ou vérité (2018), Nightmare Island (2020) et Le Mauvais Esprit d’Halloween (2022). Il s’agit une nouvelle d’un thriller d’épouvante produit par Blumhouse Production. Malgré une bande-annonce alléchante, rien ne fonctionne dans ce long-métrage et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, le thème principal de cette histoire (le fameux ami imaginaire aux mauvaises intentions) manque très clairement d’originalité. Après les Gremlins, Chucky ou encore M3GAN, inutile de vous dire que Chauncey n’apporte aucune réelle nouveauté dans le registre. D’autre part, hormis le dernier quart d’heure (peut être le seul point positif ?), le scénario est soporifique. C’est long, il n’y a aucun rebondissement, les quelques jumpscares sont ridicules et, surtout, le rythme du film n’est pas maîtrisé. De plus, côté personnages, le développement des protagonistes est vraiment mince, ce qui a forcément sur la performance peu convaincante de la distribution. Enfin, côté mise en scène, l’animatronique utilisé pour les peluches est un vrai désastre visuel.
05/20
SLEEP

Fiche du film :
- Date de sortie : 21 février 2024
- Durée du film : 1h35
- Genre : Thriller, Epouvante-Horreur
- Avec : Yu-mi Jeong, Sun-kyun Lee, Kim Kum-Soon
- Réalisé par : Jason Yu
Mon avis :
Première réalisation de Jason Yu, Sleep est un thriller d’épouvante qui a eu la chance d’être projeté dans les salles obscures en France grâce à la société de distribution The Jokers. Cette production sud-coréenne a d’ailleurs remporté le Grand Prix du Festival du Film Fantastique de Gérardmer en 2024. Avec une histoire divisée en quatre parties, Sleep repose sur un scénario intelligemment construit et tente d’éviter tous les clichés du registre horrifique que l’on peut retrouver dans les productions américaines. Malgré quelques longueurs, c’est une vraie réussite pour Jason Yu qui nous offre un film tantôt angoissant avec quelques frissons, tantôt comique avec un sens de l’absurde maîtrisé. De plus, le thème du somnambulisme est bien amené avec une dimension sociale intéressante autour de la vie conjugale et des difficultés rencontrées par le couple face à cette maladie. N’oublions bien évidemment pas la mise en scène qui contribue également à cet atmosphère oppressante puisque l’histoire se déroule dans un espace confiné (un petit appartement). L’ensemble est bien filmé. Enfin, la distribution est brillamment portée par le duo Yu-mi Jeong et Sun-kyun Lee qui nous offrent de belles interprétations.
14,5/20
BOLERO

Fiche du film :
- Date de sortie : 06 mars 2024
- Durée du film : 2h00
- Genre : Biopic
- Avec : Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar
- Réalisé par : Anne Fontaine
Mon avis :
Réalisé par Anne Fontaine (à qui l’on doit dernièrement Police avec Virginie Effira et Omar Sy, et Présidents avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois), Bolero est un biopic musical retraçant quelques années de la vie du compositeur français Maurice Ravel et de sa célèbre musique. Ayant perdu près de 10 kg par soucis de ressemblance, Raphaël Personnaz est la révélation de cette réalisation dans le rôle principal. L’acteur nous offre une magnifique interprétation, très classe, subtile et investi. A ses côtés, Emmanuelle Devos, Jeanne Balibar et la charmante Doria Tillier sont parfaites. Côté scénario, Anne Fontaine ne tombe pas dans une réalisation trop scolaire et nous offre une belle fresque musical autour de la création. En effet, l’histoire retrace admirablement la naissance de ce chef d’œuvre, la période difficile de la vie de Maurice Ravel et illustre, grâce à une belle image, l’ambiance des années folles. Malgré quelques longueurs et un manque d’émotion, il en reste néanmoins une réalisation honorable qui plaira davantage aux aficionados de la musique classique !