Heureux Gagnants

 

4118109

Fiche :  

 

Résumé : 

1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d’artifices de comédie noire et de sensations fortes.

 

Ma Critique : 

Après avoir réalisé plusieurs comédies ces dernières années telles que Toute première fois, Daddy Cool ainsi que Les crevettes pailletées (et sa suite), Maxime Govare s’associe à Romain Choay pour nous proposer, cette année, le film Heureux Gagnants, une comédie française avec en tête de distribution Audrey Lamy, Fabrice Eboué, Anouk Grinberg, Pauline Clément et bien d’autres. Le long-métrage a  d’ailleurs remporté un prix au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2024. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Heureux gagnants : Photo Anouk Grinberg

L’argent (ne) fait (pas) le bonheur…

Vous aimez l’humour noir, corrosif et cynique ? Heureux Gagnants est la comédie de ce début d’année à ne pas manquer. Composé de quatre courts-métrages (à travers lesquels plusieurs personnages ayant gagnées au loto se retrouvent riche du jour au lendemain), le format du scénario permet tout d’abord de maintenir notre attention. En effet, si ce concept peut paraitre assez bancal (enchaînement de sketchs), l’ensemble fonctionne plutôt bien au sein de cette réalisation avec un rythme équilibré. Tous les sketchs sont vraiment drôles et imprévisibles, tout en respectant la thématique principale, à savoir la malchance après avoir gagné au loto (oui c’est un fait, dans la réalité, 50% des gens qui remporte le gros lot sont ruinés dans les quatre ans). Il y a d’ailleurs en quelque sorte une réflexion autour de l’argent.

Ainsi, au vu du type d’humour, chaque personnage en paie forcément le prix et le film nous offre par moment des scènes vraiment cocasses. Certes, c’est parfois osé mais c’est original et ça fonctionne !

Heureux gagnants : Photo Sami Outalbali

Un peu de renouveau !

Ces derniers mois, certains comédiens français tels que Christian Clavier, Didier Bourdon ou encore Franck Dubosc envahissent les salles obscures dans de nombreux films bourrés de clichés et vraiment pas drôles, offrant ainsi une image assez terne du cinéma français. Avec Heureux Gagnants, Maxime Govare et Romain Choay s’offre une belle et étonnante distribution, à l’image du scénario. Les deux duos, Audrey Lamy et Fabrice Eboué, ainsi que Pauline Clément et Victor Meutelet, sont génialissimes. Le trio terroristes est incarné par Sami Outalbali, Mathieu Lourdel et Illyès Salah fonctionne plutôt bien. Enfin, le groupe travaillant à l’EHPAD est également une belle surprise : Anouk Grinberg, Louise Coldefy, Ayumi Roux et Yasin Houicha.

Heureux gagnants : Photo Audrey Lamy, Fabrice Eboué

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.