Daaaaaali!

3008933

Fiche :  

 

Résumé : 

Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

Ma Critique : 

Après un véritable coup de cœur pour le film Yannick sorti en 2023 avec la performance exceptionnelle de Raphaël Quenard, le réalisateur français Quentin Dupieux débarque cette année dans les salles obscures avec la comédie satirique Daaaaaali ! , accompagné une nouvelle fois d’une belle distribution. On y retrouve notamment Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer et Pio Marmaï. Qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique.

Daaaaaali !: Anaïs Demoustier, Jonathan Cohen

Une peinture qui tombe à l’eau !

L’humour de Quentin Dupieux est très particulier et, par conséquent, la plupart de ses films s’adressent à un public bien précis. Avec Daaaaaali ! , le réalisateur français le prouve une fois encore avec ce « faux biopic » en nous proposant un scénario loufoque et totalement surréaliste. En effet, l’histoire repose exclusivement sur une mise en abyme autour du célèbre peintre espagnol et, pour aller encore plus loin, le protagoniste est incarné par cinq acteurs. Pour ma part, malgré un concept plutôt original, ce film n’est pas à la hauteur des attentes et reste décevant face aux précédentes réalisations de Quentin Dupieux. Le scénario est pauvre et ne présente que très peu d’intérêt, l’histoire n’est pas assez structurée et part dans tous les sens, l’humour est peu présent. Finalement, malgré son format court, l’ennui se fait rapidement ressentir.

Daaaaaali !: Gilles Lellouche

Dalí everywhere !

Malgré un scénario décevant, la mise en scène reste soignée et très bien exécutée, surtout en ce qui concerne la mise en abyme. Les clins d’œil aux œuvres de Salvador Dalí sont assez amusants. Quentin Dupieux l’explique ainsi : « Ce qui m’intéressait plus, c’était d’imaginer le monde qui a pu donner ces œuvres. Comme si Dalí vivait dans ses tableaux.« 

Cinq acteurs pour Dalí !

Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Didier Flamand interprètent le célèbre peintre espagnol. Chacun d’entre eux incarne ce personnage à sa manière et le jeu d’acteur est, dans l’ensemble, réussi. Edouard Baer reste néanmoins la prestation la plus drôle et celle qui reflète le mieux Salvador Dalí. Pour les interviewer, Anaïs Demoustier est toute en simplicité et nous offre une belle interprétation.

Daaaaaali !: Pio Marmaï

Pour résumer… Malgré une belle distribution ainsi qu’une mise en scène soignée, la réalisation de Quentin Dupieux, Daaaaaalí, reste tout de même décevante avec un scénario qui manque de structure, de contenu et de rythme et le peu d’humour est bien trop répétitif. 1h15 c’est court… sauf lorsque l’ennui prend le dessus !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 2etoiles12

Note Globale :

11/20


La bande-annonce du film :
 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.