Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire

 

2308963

Fiche :  

 

Résumé : 

Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l’espèce humaine. 

 

Ma Critique : 

Godzilla x Kong : Le nouvel Empire est le cinquième volet du MonsterVerse de Legendary Pictures (initié en 2014 avec Godzilla de Gareth Edwards). Ce long-métrage est réalisé par Adam Wingard, familier de la franchise lucrative ayant déjà été aux commandes de Godzilla vs. Kong en 2021. Nouveau chapitre, nouvelle déception ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire : Photo

La même recette

Après l’excellente production japonaise Godzilla Minus One sortie en début d’année (aussi bien sur le plan scénaristique que visuel), il me paraissait évident que ce nouveau blockbuster américain ait du mal à proposer mieux. Godzilla vs. Kong était un désastre scénaristique et, malgré les nombreuses critiques négatives, Adam Wingard nous propose de nouveau la même recette et n’apprend pas de ses erreurs.

« Ils se lancent dans la troisième Guerre Mondiale« . Une citation du film qui résume parfaitement son état d’esprit : aucune créativité, aucune émotion, aucun véritable enjeu, la quasi-totalité des personnages humains n’apportent rien à l’histoire (avec une distribution assez décevante au passage !) et ne bénéficient d’aucun développement malgré leur présence durant le précédent opus (sauf peut-être la jeune Jia qui apporte un peu de sensibilité grâce à une belle interprétation de Kaylee Hottle). Mais, au-delà de ces nombreux soucis scénaristiques, ce qui m’a encore plus dérangé, c’est la promotion du film mensongère. En effet, l’affrontement entre Godzilla et Kong est bien trop tardive et la menace de cette intrigue, Star King, n’est pas imposant. Alors, certains diront « Arrêtez de critiquer ce genre de production, cela reste un film divertissant. C’est tout. » Oui, mais avec un budget de plus 100 millions de dollars, on s’attend tout de même à un scénario moins paresseux et avec plus de suspens. Certes, c’est rythmé avec deux sous-intrigues en parallèle, mais ça manque cruellement d’âme.

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire

La Terre est creuse !

Lors du précédent volet, la Terre Creuse était un concept complètement aberrant à mon sens, aussi bien sur son introduction scénaristique (vraiment creux) que sur l’aspect visuel. Ce nouveau chapitre développe davantage cet univers parallèle au nôtre. Pourquoi pas après tout ? Poussons l’absurdité à son apogée ! Côté effets spéciaux, c’est assez moyen en ce qui concerne cet univers imaginaire avec un côté artificiel bien trop présent. En revanche, les créatures sont honorables et correctement mis en scène. De plus, les séquences d’action sont plutôt réussies, tout particulièrement celle en gravitation. La bande originale n’est pas terrible, parfois pas adaptée à certaines scènes et elle manque clairement d’épique.

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire

Pour résumer… Godzilla x Kong : Le nouvel Empire de Adam Wingard ne fait pas le poids face à l’excellente production japonaise Godzilla Minus One sortie il y a quelques mois. A l’instar du précédent opus, le film est paresseux et présente les mêmes défauts : aucune créativité ni d’émotion, les personnages humains sont inutiles et la promesse d’un combat épique arrive bien trop tardivement. La mise en scène, bien que spectaculaire, est assez moyenne surtout en ce qui concerne cette Terre creuse… aussi creuse que le scénario de cette production !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 1etoile12
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 2etoiles12
Note – Ressenti général: 2etoiles

Note Globale :

9/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.