Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
NOUS, LES LEROY

Fiche du film :
- Date de sortie : 10 avril 2024
- Durée du film : 1h40
- Genre : Comédie, Drame
- Avec : Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry
- Réalisé par : Florent Bernard
Mon avis :
Vainqueur du « Grand Prix » du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2024, Nous, Les Leroy est une réalisation française réalisée par Florent Bernard qui signe son premier long-métrage. Il s’agit ici d’une comédie rafraîchissante et remplie de tendresse sur cette famille à bout de souffle. En effet, Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer et, à partir de là, nous allons suivre avec intérêt ce voyage de la dernière chance, aussi audacieux qu’invraisemblable, organisé par le père de famille pour tenter de garder cette famille.
Au delà du ton comique (qui nous offre d’ailleurs des séquences vraiment drôles), le scénario offre également une dimension dramatique avec des thématiques sérieuses telles que les problèmes de couple, la rupture et les relations parent/adolescent. Le mélange des deux genres fonctionne plutôt bien. C’est bien rythmé, avec une mise en scène soignée et une belle distribution portée par Charlotte Gainsbourg et José Garcia ainsi qu’une belle alchimie au sein de cette « famille ». Enfin, les seconds rôles sont également honorables : Lyes Salem, Luis Rego, Sébastien Chassagne, Jérôme Niel ou encore Baptiste Lecaplain. Un long-métrage à découvrir dans les salles obscures !
14/20
CIVIL WAR

Fiche du film :
- Date de sortie : 17 avril 2024
- Durée du film : 1h50
- Genre : Action, Thriller
- Avec : Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny
- Réalisé par : Alex Garland
Mon avis :
Civil War est le quatrième long-métrage du réalisateur britannique Alex Garland, à qui l’on doit Ex-Machina (2015), Annihilation (2019) et Men (2022). Il s’agit d’un thriller qui suit le voyage dangereux d’un groupe de photographes de guerre à travers le continent américain déchiré par une guerre civile. Considéré comme étant à ce jour la plus grosse production A24 (avec 50 millions de dollars de budget), il ne faut pas se fier à la bande-annonce du film et, par conséquent, ne pas s’attendre à un blockbuster mais plutôt un film d’auteur. Ce n’est pas un défaut, loin de là, mais si vous recherchez de l’action pur, passez votre chemin. En effet, Alex Garland impose son style avec un rythme assez lent et contemplatif durant la première moitié de l’histoire. Assez étonnant dans ce registre… mais pourquoi pas ! De plus, le film offre un angle différent de la guerre, celui d’un journaliste et pas celui d’un soldat. Un parti pris plutôt intéressant et efficace. Jusqu’ici, pas de soucis.
En revanche, à aucun moment, le film n’explique les raisons du conflit et donc, à plusieurs reprises dans l’histoire, il est assez difficile de s’y retrouver, surtout quant à la posture de certains personnages. Côté scénario, c’est donc assez confus. En revanche, la mise en scène est réussie avec ce monde post-apocalyptique détonant. En effet, à plusieurs reprises, nous assistons à des séquences visuellement percutantes. Celle prise de haut où la fille rampe sur le tas de cadavre est incroyable. L’affrontement final est spectaculaire. Enfin, la distribution est portée par un excellent trio : Kirsten Dunst, Wagner Moura et Cailee Spaen. Le second rôle le plus marquant, c’est celui de Jessie Plemons. Quel excellent acteur !
13/20
MONKEY MAN

Fiche du film :
- Date de sortie : 17 avril 2024
- Durée du film : 2h00
- Genre : Action, Thriller
- Avec : Dev Patel, Sikandar Kher, Sharlto Copley
- Réalisé par : Dev Patel
Mon avis :
Après un court passage par les plates-formes de streaming (notamment Netflix avec La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar et Prime Video avec The Green Knight), Dev Patel revient sur le grand écran avec sa première réalisation Monkey Man, dans lequel il tient également le premier rôle. Pour son long-métrage, l’acteur /réalisateur britannique s’inspire de la légende de la divinité hindoue Hanuman et le transpose dans le monde moderne, où un jeune homme brisé, Kid, va vouloir rendre justice à sa mère injustement tuée. Malgré une trame assez classique de vengeance (qui s’inspire d’ailleurs de l’univers de John Wick, un bel hommage), c’est un thriller très efficace, violent et bien exécuté. Le film trouve sa touche d’originalité dans sa mise en scène où l’histoire se déroule en Inde. C’est dépaysant, authentique et prenant où l’on y découvre une autre culture, assez étonnant dans ce registre. Sous un fond politique, Monkey Man nous offre également une part de suspens où les motivations du protagoniste sont progressivement révélées. Bien évidemment, on y retrouve certains clichés du registre… mais qu’importe… c’est rempli de sincérité avec de belles séquences de combat et un Dev Patel qui porte brillamment cette réalisation dans un rôle principal percutant !