Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME

Fiche du film :
- Date de sortie : 8 mai 2024
- Durée du film : 2h25
- Genre : Action, Science-Fiction, Aventure
- Avec : Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon
- Réalisé par : Wes Ball
Mon avis :
Quatrième volet de la nouvelle série de films adaptée du roman de Pierre Boulle (publié en 1963), La Planète des Singes : Le nouveau royaume est réalisé par Wes Ball (à qui l’on doit la trilogie Le Labyrinthe), succédant ainsi à Rupert Wyatt et Matt Reeves. Ce long-métrage se déroule plus de 300 ans après les événements du troisième opus, Suprématie, et semble donc s’inscrire selon le réalisateur au sein d’une nouvelle trilogie. Dans cette histoire, les humains ne sont plus qu’une espèce en voie d’extinction, retournée à l’état sauvage. On y suit le parcours d’un jeune chimpanzé du nom de Noa qui, après l’attaque de son camp, va devoir se lancer dans une aventure périlleuse pour retrouver les siens. Côté mise en scène, le film de Wes Ball se révèle efficace. Certes, il reprend les fondamentaux initiés durant les trois précédents opus mais c’est visuellement réussi avec de belles scènes d’action et une vraie palette d’émotions (surtout dans le regard de chaque personnage). Les effets spéciaux sont exceptionnels. La scène d’ouverture à la verticale est sublime.
Côté scénario, le film n’évite pas certains raccourcis scénaristiques (notamment sur l’existence d’un disque dur « miracle » et sa récupération) mais prend le temps d’installer le contexte et les nouveaux personnages avec un juste équilibre entre scènes de dialogue et d’action. Le rythme est globalement soutenu. Derrière l’histoire se cache bien évidemment un message écologique mais aussi le reflet de notre société actuelle avec la montée des régimes autoritaires. Un blockbuster honnête et divertissant, mené par Owen Teague dans le rôle de Noa qui succède dignement à Andy Serkis (qui avait interprété César).
15/20
LE DEUXIEME ACTE

Fiche du film :
- Date de sortie : 14 mai 2024
- Durée du film : 1h20
- Genre : Comédie
- Avec : Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon
- Réalisé par : Quentin Dupieux
Mon avis :
Présenté en film d’ouverture de la 77ème édition du Festival de Cannes, Le deuxième acte est une comédie française réalisée par Quentin Dupieux, son second long-métrage de l’année 2024 après le décevant Daaaaaali ! sorti en février dernier. Pour commencer, la distribution est le véritable atout de cette réalisation. En effet, Quentin Dupieux a toujours su bien s’entourer pour ses différentes propositions cinématographiques et il le prouve une nouvelle fois avec un excellent quatuor, Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard, chacun dans une caricature de rôle certes déjà vu dans le registre mais brillamment interprété, tout particulièrement Raphaël qui est un acteur ayant un bel avenir devant lui. Côté scénario, le réalisateur français nous offre une comédie satirique, sous forme de mise en abyme (le tournage d’un film dans le film), sur le septième art avec une réflexion plutôt intéressante sur la vie d’acteur, la création d’un film et surtout le rapport au public. Sur un format court (moins de 1h20), l’ensemble est très bien joué avec des dialogues vraiment drôles. C’est bien rythmé avec la scène du restaurant vraiment extra ! Ce n’est pas le meilleur film de Quentin (j’avais adoré Yannick) mais qui clairement le détour, avec une mise en scène soignée.
13,5/20
ROQYA

Fiche du film :
- Date de sortie : 15 mai 2024
- Durée du film : 1h34
- Genre : Thriller, Action
- Avec : Golshifteh Farahani, Amine Zariouhi, Jeremy Ferrari
- Réalisé par : Saïd Belktibia
Mon avis :
Premier long-métrage de Saïd Belktibia, Roqya est un thriller présenté Hors-Compétition à la 33ème édition du Festival du film fantastique de Gérardmer. Inspiré par sa propre enfance, le réalisateur français nous offre un projet cinématographique singulier et audacieux qui dénonce efficacement à travers son histoire les dérives de la société d’aujourd’hui sur les réseaux sociaux, sur la religion / les croyances mais également sur les escroqueries présents sur Internet, et surtout toute cette violence qui y circule. Le scénario est intense et bénéficie donc d’un rythme soutenu avec une histoire percutante qui ne laisse aucun répit au personnage principale. Cette mère qui, suite à une consultation ayant dérapée, est accusé de sorcellerie et qui se retrouve donc constamment dans la survie. Un sentiment qui peut être d’ailleurs partagé avec le spectateur qui, grâce à un excellent jeu d’actrice de la part de Golshifteh Farahani (une belle et touchante interprétation), ressent une certaine affection pour elle mais également qui, grâce aux thématiques du film, se retrouve confronter face à ses propres doutes.
Côté mise en scène, l’ensemble est soigné avec de belles images et une certaine dynamique dans la façon de tourner, permettant de maintenir notre attention. Cependant, une touche de violence graphique aurait été appréciée, celle-ci étant toujours suggérée hors cadre. Enfin, la distribution est remarquable avec la première apparition de Jérémy Ferrari dans un long-métrage sorti dans les salles obscures. Un jeu d’acteur crédible !
14/20
BLUE ET COMPAGNIE

Fiche du film :
- Date de sortie : 8 mai 2024
- Durée du film : 1h45
- Genre : Aventure, Comédie, Fantastique
- Avec : Cailey Fleming, Ryan Reynolds, John Krasinski
- Réalisé par : John Krasinski
Mon avis :
Après le thriller horrifique Sans un bruit et sa suite, John Krasinski change de registre avec sa nouvelle réalisation Blue et Compagnie, une comédie fantastique. Pour être honnête, la bande annonce ne m’a jamais vraiment attiré et voir une nouvelle fois Ryan Reynolds dans ce genre de rôle commence à devenir répétitif. Je me suis tout de même laissé tenter par ce long-métrage en raison de son réalisateur. Quelle agréable surprise ! En effet, John Krasinski nous offre un film très émouvant et doux, destiné aussi bien à un jeune public qu’aux adultes. À travers cette merveilleuse histoire, le spectateur suit les aventures de Bea, une jeune fille, avec des capacités inhabituelles : elle peut voir les amis imaginaires de tout le monde. Le scénario mêle humour, aventure et magie dans cette belle exploration de l’imagination. De plus, les personnages sont vraiment attachants avec un magnifique duo porté par Cailey Fleming et Ryan Reynolds (qui, pour une fois, ne joue pas simplement la comédie avec une interprétation touchante). Enfin, la mise en scène est riche et soignée avec de belles créations visuelles, les AI. Une belle aventure riche en émotion à découvrir au cinéma, dont la dernière partie (dans le parc fermé) aurait pu même être davantage développée car un peu expédié.