Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
VICE-VERSA 2

Fiche du film :
- Date de sortie : 19 juin 2024
- Durée du film : 1h36
- Genre : Comédie, Animation, Aventure
- Avec les voix de : Charlotte Le Bon, Amy Poehler, Jaynelia Coadou
- Réalisé par : Kelsey Mann
Mon avis :
Suite au franc succès de Vice-Versa en 2015 récoltant 858 millions de dollars de recettes et 4,5 millions de spectateurs en France, les studios Disney Pixar lancent le projet d’un second volet. Un projet anticipé dès la fin du premier opus, comme l’annoncait Joie : « Après tout, Riley a 12 ans maintenant. Qu’est-ce qui pourrait-il mal tourner ? ». Côté réalisation, Kelsey Mann succède à Pete Docter et Ronaldo Del Carmen, et signe son premier long métrage. Quel bonheur de retrouver Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère dans cette nouvelle aventure. Qui dit adolescence, dit nouvelles émotions et donc nouveaux personnages. Malgré un effet de surprise moins présent et une structure narrative similaire, Vice-Versa 2 est une vraie réussite sur le plan scénaristique. Une histoire amusante, touchante et homogène à travers laquelle chaque spectateur pourra s’identifier et se remémorer cette période de la vie si particulière. Des personnages loufoques font leur apparition et offrent de belles séquences hilarantes (Lance Slashblade ou bien Bloofy et sa banane, offrant de jolis clins d’œil à Final Fantasy et Dora l’exploratrice). De plus, la double-lecture, toujours aussi intelligente, permet au film de pouvoir être apprécié aussi bien par les adultes que par les enfants.
Côté mise en scène, l’animation est une nouvelle fois magnifique et fluide. De belles couleurs, un univers toujours aussi coloré et rempli d’imagination. Le mélange de 3D et de 2D est une très bonne idée. Enfin, le doublage français est toujours de qualité avec : Charlotte Le Bon, Dorothée Pousséo, Mélanie Laurent, Pierre Niney, Gilles Lellouche, Marilou Berry, Keycie Chase, Adèle Exarchopoulos ou encore Maxime Hoareau. Un vrai petit bijou des studios Disney Pixar !
16/20
THE BIKERIDERS

Fiche du film :
- Date de sortie : 19 juin 2024
- Durée du film : 1h56
- Genre : Policier, Drame
- Avec : Austin Butler, Jodie Comer, Tom Hardy
- Réalisé par : Jeff Nichols
Mon avis :
Réalisé par Jeff Nichols (qui a dû abandonner le préquel de Sans un bruit pour se consacrer à ce nouveau projet). The Bikeriders est un policier dramatique qui s’inspire du livre du même nom, publié en 1967 par Danny Lyon. Pour ce nouveau long-métrage distribué par les studios Universal, le réalisateur américain signe sa sixième collaboration avec Michael Shannon, après Midnight Special en 2016. Principalement destiné aux afficionados de moto, le scénario offre tout de même une intrigue où il est question d’amour et d’amitié. Il ne s’agit donc pas d’un film d’action mais plutôt d’un drame. Ainsi, le rythme est lent et le film met un certain temps à démarrer mais, pour autant, j’ai personnellement adhérer à cette histoire vraiment captivante et composée d’excellents dialogues. Le contexte est bien introduit par le biais de cet interview de Kathy qui va progressivement s’estomper au fil de l’histoire pour laisser place à un univers sombre et immersif, avec cette bande de motards en quête de liberté. Le scénario contient également quelques scènes de bagarres et de motos, bien réalisées. De plus, la mise en scène est magnifique avec une belle reconstitution de l’époque, des décors soignés ainsi qu’une bande originale nostalgique. Enfin, Jeff Nichols s’entoure d’un casting flamboyant. Tom Hardy charismatique dans le rôle du chef de gang, Austin Butler tiraillé entre l’amour et son gang, Jodie Comer brillante qui apporte un peu de douceur et d’innocence dans ce groupe d’homme, et d’autres rôles secondaires honorables : Michael Shannon, Mike Faist et Boyd Holbrook.
15/20
SURVIVRE
Fiche du film :
- Date de sortie : 19 juin 2024
- Nombre d’épisodes : 1h30
- Genre : Thriller, Drame, Science-Fiction
- Avec : Emilie Dequenne, Andreas Pietschmann, Lisa Delamar
- Réalisé par : Frédéric Jardin
Mon avis :
Après quelques années d’absence au cinéma, Frédéric Jardin s’aventure dans un nouveau registre cinématographique avec Survivre, un thriller de science-fiction. En effet, sa dernière réalisation sur le grand écran remonte à 2011 avec Nuit Blanche, dans lequel un père devait sauver son fils. Dans ce nouveau long-métrage, c’est l’expérience d’une mère forte et courageuse qui est mise en avant à travers ce film de survie dans un monde futuriste où les pôles magnétiques de la Terre se sont inversés et les océans ont anéanti les continents. Côté scénario, le récit se découpe en trois parties. La première sert d’introduction afin de présenter les personnages et d’apporter cette dimension science-fiction / film catastrophe. La seconde, c’est la survie qui débute après que la mer se soit retirée. Enfin, la dernière (qui représente les deux tiers du scénario) s’apparente davantage à une chasse à l’Homme en plein « désert » où les personnages vont devoir survivre face à la chaleur, le manque d’eau et une menace constante. Dans son ensemble, le scénario est globalement bien rythmé avec quelques rebondissements, permettant de maintenir notre attention. Pour autant, la troisième partie reste tout de même un peu trop répétitive et contient quelques incohérences. Les dialogues sont creux, parfois vulgaires sans raison valable. En revanche, au vu du petit budget (à peine 5 millions d’euros) pour un film dans ce registre, Survivre n’a rien à envier aux productions américaines. Tourné en décors réels au Maroc, le rendu visuel est plus que satisfaisant. Enfin, la distribution est composée de Emilie Dequenne, Andreas Pietschmann, Lisa Delamar, Lucas Ebel et Arben Bajraktaraj. Emilie nous offre une belle interprétation, vraie et authentique. Malheureusement, les autres acteurs / actrices ne sont pas convaincants.
