Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
LE COMTE DE MONTE-CRISTO

Fiche du film :
- Date de sortie : 28 juin 2024
- Durée du film : 2h58
- Genre : Aventure, Historique
- Avec : Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
- Réalisé par : Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
Mon avis :
Présenté Hors-Compétition au festival de Cannes 2024, Le Comte de Monte Cristo est la nouvelle adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas, écrit et mis en scène par le duo Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, scénaristes sur le diptyque Les Trois Mousquetaires. Disposant d’un budget de 43 millions d’euros, le film s’offre une distribution exceptionnelle menée par le talentueux Pierre Niney, nouvelle étoile du cinéma français où l’acteur excelle dans le rôle de Edmond Dantès et signe jusqu’à présent la meilleure interprétation de sa carrière. Après Sauver ou Périr, il retrouve Anaïs Demoustier dans le rôle de Mercedes qui lui donne la réplique. Un duo merveilleux et fusionnel. Les seconds rôles sont également dantesques, tout particulièrement le trio complotiste composé de Bastien Bouillon, Laurent Lafitte et Patrick Mille.
Au-delà du casting, Le Comte de Monte Cristo repose également sur une mise en scène soignée et immersive : costumes, décors, bande originale, chorégraphies, cascades et maquillage. Pierre Niney a tout de même passé près de 150 heures sur une chaise pour sa transformation. Le résultat est tout bonnement incroyable. Enfin, la puissance de cette œuvre cinématographique, c’est d’avoir réussi à adapter plus de 1200 pages en trois heures de film. Un scénario aux petits oignons qui prend le temps de présenter le contexte ainsi que chaque personnage. Le rythme est homogène, les dialogues sont maîtrisés et l’histoire est vraiment passionnante. Un chef d’œuvre qui n’a rien à envier aux films hollywoodiens. Ne vous fiez pas à la durée, foncez le voir !
18/20
SANS UN BRUIT : JOUR 1

Fiche du film :
- Date de sortie : 26 juin 2024
- Durée du film : 1h39
- Genre : Drame, Epouvante-Horreur, Thriller
- Avec : Lupita Nyong’o, Joseph Quinn (VII), Alex Wolff
- Réalisé par : Michael Sarnoski
Mon avis :
Réalisé par Michael Sarnoski succédant ainsi à John Krasinski, Sans un bruit : Jour 1 n’est pas une suite mais un préquel, dont l’intrigue se situe avant celles des deux premiers opus. Le film est emmené par Lupita Nyong’o, Joseph Quinn, Alex Wolff et Djimon Hounsou. De nouveaux acteurs font donc leur apparition et offrent, dans l’ensemble, de belles interprétations. Du côté de la mise en scène, les décors sont soignés et immersifs avec une ville de New-York en ruine visuellement impressionnante. On y retrouve une ambiance oppressante, tout particulièrement grâce au travail sur le son, et donc une bonne dose de suspens. Les monstres de la franchise répondent une nouvelle fois présents, encore plus dévastateurs avec d’excellentes scènes de violence. En revanche, le scénario est un peu laborieux : un manque d’enjeux, des personnages moins charismatiques et un rythme assez inégal. De plus, de par son titre, on s’attendait à obtenir davantage d’explication sur la venue de ces extraterrestres et leurs origines. Malheureusement, Sans un bruit : Jour 1 n’apporte rien à l’univers créé par John Krasinski. Malgré un belle mise en scène, c’est creux et sans intérêt pour la franchise !
12/20
MOI, MOCHE ET MECHANT 4

Fiche du film :
- Date de sortie : 10 juillet 2024
- Durée du film : 1h34
- Genre : Aventure, Animation, Comédie
- Avec les voix françaises de : Gad Elmaleh, Audrey Lamy
- Réalisé par : Patrick Delage, Chris Renaud
Mon avis :
Autre déception de ce mois de juillet 2024 : Moi, Moche et Méchant 4, la suite de Moi, moche et méchant 3 et le sixième film de la franchise d’animation la plus lucrative au box-office mondial et créée par les studios Illumination. Nettement inférieur aux précédents opus, ce nouveau chapitre des aventures de Gru et de sa famille n’a malheureusement pas grand-chose à raconter. En effet, initialement centrée sur la vengeance d’un méchant homme-cafard envers Gru, l’intrigue part dans tous les sens, ça traîne en longueur et, malgré quelques scénettes comiques, ce nouveau volet n’apporte aucune réelle valeur ajoutée à la franchise. L’écriture est vide, le méchant est ringard, et, hormis quelques références cinématographiques qui feront sourire (les 4 Fantastiques, Terminator ou encore Men in Black), le film n’est clairement pas à la hauteur des attentes. Heureusement que la mise en scène sauve un peu ce naufrage avec une animation toujours aussi inventive, soignée et fluide ainsi qu’une très bonne bande originale avec de nouvelles chansons originales signées Pharrell Williams.
11/20
HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE – CHAPITRE 1

Fiche du film :
- Date de sortie : 3 juillet 2024
- Durée du film : 3h01
- Genre : Drame, Western
- Avec : Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington
- Réalisé par : Kevin Costner
Mon avis :
Présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2024 et en avant-première mondiale, Horizon : une saga américaine – Chapitre 1 est le nouveau long-métrage réalisé par Kevin Costner, sa quatrième réalisation après Danse avec les Loups (1991), Postman (1998) et Open Range (2004). Passionné par ce registre cinématographique, Kevin revient cette année avec un western portant sur la colonisation des terres appartenant à des peuples indigènes durant les périodes d’avant et d’après la guerre de Sécession. Malgré quelques longueurs, ce premier opus repose un scénario passionnant scindé en trois sous-intrigues. Le film prend le temps de poser le contexte autour de cette fameuse terre promise, mais également de nous présenter les personnages, de leur apporter de l’épaisseur et surtout de les rendre attachants. Une véritable épopée vers l’Ouest américain. D’autre part, tourné en grande partie dans les régions rurales de l’Utah, la mise en scène est immersive et soignée. On y retrouve d’ailleurs un style assez classique et épuré, tels les westerns des années 50. La bande originale est également réussie. Enfin, la distribution est brillamment portée par Kevin Costner, charismatique et talentueux. Il est accompagné de Sienna Miller, Sam Worthington ou encore de Jamie Campbell Bower.