
Fiche :
- Date de sortie : 7 août 2024
- Durée : 1h40
- Genre : Action, Science-Fiction
- Avec : Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis
- Réalisé par : Eli Roth
Résumé :
Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble, revient à contrecœur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie… Sa mission est de retrouver la fille disparue d’Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux : Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tina ; Tannis , une scientifique fantasque ; et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont devoir affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits pour découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore. Basé sur l’une des franchises de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps, bienvenue à BORDERLANDS !
Ma Critique :
Réalisé par Eli Roth (à qui l’on doit récemment La Prophétie de l’horloge, Death Wish ou encore Knock Knock avec Keanu Reeves), Borderlands est un film d’action et de science-fiction adapté de la franchise vidéoludique créée en 2009 par Gearbox Software et 2K Games. C’est Cate Blanchett qui est aux manettes de ce blockbuster estival, accompagnée de Kevin Hart, Jack Black, Ariana Greenblatt, Florian Munteanu et Jamie Lee Curtis. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

C’est quoi l’histoire ?
Connaissant vaguement l’univers du jeu-vidéo (si ce n’est un accent satirique, un mélange de légèreté et de noirceur ainsi que des personnages excentriques), je suis donc allé découvrir ce long-métrage sans attente particulière. Après projection, Borderlands semble respecter le matériel de base grâce à ses personnages caricaturaux et à son ambiance fun et décomplexée. Hormis cela, il n’y a pas grand-chose à retenir de ce film d’action. En effet, le scénario peine à véritablement attirer notre attention avec quelques longueurs durant la première partie. L’histoire tient sur un post-it. Est-ce grave ? Pas forcément pour ce genre de blockbuster mais, malheureusement, les enjeux ne sont pas intéressants et les scènes d’humour laissent le spectateur indifférent. Certes, Eli Roth est très généreux sur les séquences d’action, c’est bourrin et parfois délirant. Pour autant, ce n’est pas suffisant pour en faire une réalisation honorable.

Ça manque d’originalité…
A mi-chemin entre Mad Max et Les Gardiens de la Galaxie, la mise en scène de Borderlands ne surfe pas sur la vague de l’originalité. Pour autant, les effets spéciaux et les décors restent soignés et immersifs. C’est visuellement réussi, avec de belles séquences de combats et de courses-poursuites. Le travail sur les costumes est remarquable. Enfin, l’ensemble est accompagné d’une bande originale honorable composée par Steve Jablonsky.

Drôle de rôle…
C’est une distribution assez surprenante pour Borderlands, notamment la présence de Cate Blanchett et Jamie Lee Curtis qui sont pourtant excellentes dans leur rôle. Il en va de même pour Jack Black, Kevin Hart et Ariana Greenblatt. Reste Édgar Ramírez en tant que « grand » méchant de cette histoire et qui n’est malheureusement pas convaincant.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
11/20 |