Fiche :
- Date de sortie : 28 août 2024
- Durée : 1h31
- Genre : Action, Thriller
- Avec : Jonathan Feltre, Natacha Krief, Jonas Bloquet
- Réalisé par : Michiel Blanchart
Résumé :
Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d’une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n’a qu’une nuit pour se tirer d’affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé…
Ma Critique :
Premier long-métrage de Michiel Blanchart (après avoir débuté dans le milieu du court-métrage avec « T’es morte Hélène » qui a connu un succès international à plusieurs festivals), La nuit se traîne est un thriller d’action qui réunit Romain Duris, Jonas Bloquet, Natacha Krief et Jonathan Feltre. Le film a pu bénéficier de nombreuses aides financières de sociétés de production, dont France 3 Cinéma, Gaumont et Daylight Films. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Une seule nuit
Malgré une intrigue assez classique dans le registre, le scénario proposé par Michiel Blanchart est parfaitement maîtrisé, efficace et crédible. L’histoire se déroule en une seule nuit, ce qui permet au spectateur de suivre en temps quasi-réel les événements et la mésaventure de ce jeune serrurier. Le rythme est soutenu, c’est une véritable course contre-la-montre en plein cœur de Bruxelles avec beaucoup de tension. Les personnages sont très bien développés, ce qui permet de les rendre attachants tout particulièrement Mady et Claire. En revanche, bien qu’il sert d’arrière-plan à l’intrigue, il est tout de même dommage de ne pas avoir davantage exploité l’arrière-plan social, avec le mouvement « Black Lives Matters » et les violences policières.

Une belle réalisation
Pour son premier long-métrage, Michiel Blanchart nous offre une mise en scène soignée dans un Bruxelles authentique en pleine nuit. Les scènes d’action, de bagarres et de course-poursuite sont bien réalisées. Bien sûr, il y a certaines scènes un peu surréalistes comme la première scène de combat où il paraît difficilement inimaginable que Mady puisse encaisser aussi facilement tous ces coups. Pour autant, l’ensemble reste réaliste avec certains choix de plans et de mouvements de caméra sont magnifiques. Enfin, la bande originale reste très discrète mais cohérente avec l’ambiance du film.

Romain Duris est le méchant de l’histoire
Pour jouer Yannick, l’antagoniste principal, Michel Blanchart a sollicité Romain Duris. Un genre de rôle qu’il n’a pas souvent composé, plus habitué à le voir dans des comédies ou des drames en tant que protagoniste. L’acteur nous offre une interprétation honnête. A ses côtés, Jonas Bloquet et Mustii sont également convaincants. Face à eux, Jonathan Feltre porte intégralement le film sur ses épaules avec une interprétation juste et sans artifice. Au milieu de cette distribution masculine, Natacha Krief offre un peu de sensibilité à cette histoire, tout particulièrement durant la deuxième moitié de l’histoire.
Pour résumer… Pour son premier long-métrage, Michiel Blanchart nous offre un thriller sombre et maîtrisé au cœur de Bruxelles la nuit. La mésaventure de ce jeune serrurier est vraiment captivante, bien rythmé et, malgré une intrigue assez classique, la qualité de la mise en scène permet au film de véritablement se démarquer dans ce registre.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
15,5/20 |
