Sweet Tooth – Saison 3 (Netflix)

633966edf41866bd2a09e9634a69549b

Fiche :  

Résumé : 

Gus et ses amis se lancent dans une expédition éprouvante avec l’espoir de trouver un remède au Fléau… et de découvrir enfin la vérité sur les hybrides.

Ma Critique :

Clap de fin pour Sweet Tooth, créée par Jim Mickle et Beth Schwartz. La plate-forme de streaming Netflix a mis en ligne en juin dernier la troisième et dernière saison de sa série de science-fiction. Une série qui, dès sa sortie en 2021, m’a particulièrement séduit par son intrigue originale et son univers fantastique riche et créatif. Composée une nouvelle fois de huit épisodes, qu’en est-il de cette ultime saison ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Photo Rosalind Chao

La fin de l’Homme ?

Après avoir vaincu les Derniers hommes et leur Général, Gus et ses amis partent en direction du grand Nord pour retrouver sa mère et l’origine du Fléau. De l’autre côté du pays, Birdie s’efforce en effet de découvrir les origines mystérieuses de la maladie mortelle. C’est donc deux sous-intrigues que nous avons le plaisir de suivre durant cette troisième saison. Grâce à ce choix scénaristique et de nombreux rebondissements, l’ensemble est bien rythmé. Côté personnages, un nouvel ennemi fait son apparition afin d’empêcher Gus d’arriver à ses fins : Rosie Zang (et derrière sa mère aux commandes). Moins charismatique que le Général de la deuxième saison, ses motivations restent similaires mais elle bénéficie d’un meilleur développement (notamment son passé et sa situation familiale compliquée).

D’autre part, malgré quelques événements prévisibles, l’histoire reste captivante et permet enfin d’en apprendre davantage sur le Fléau. A plusieurs reprises, la série revient donc dans le passé pour démystifier cette maladie. De nombreuses interrogations sont donc levées tout au long de la saison jusqu’au dernier épisode qui conclut la série avec beaucoup d’émotion. Enfin, derrière ce scénario se cache forcément un message écologique fort. L’Homme destructeur de son propre habitat, la Terre. Il en paie forcément les conséquences avec cette maladie (qui nous rappelle un peu la période COVID, n’est-ce pas ?) et la Nature finit par reprendre ses droits. De quoi nous faire réfléchir pour les années à venir…

Photo Stefania Owen, Nonso Anozie, Adeel Akhtar, Christian Convery, Naledi Murray

Changement de décor !

Décidément, cette série n’a pas fini de nous faire voyager ! Après avoir parcouru les terres et les forêts, Gus doit désormais s’aventurer dans les paysages de glace. Une nouvelle fois, la mise en scène est soignée avec beaucoup de créativité. De nouveaux hybrides font leur apparition et la conception de l’Arbre dans la grotte est vraiment réussie. Enfin, les effets spéciaux sont également bien réalisés.

Photo Amy Seimetz

La révélation de cette série

Christian Convery est sans conteste la révélation de Sweet Tooth. Une nouvelle fois, dans cette troisième saison, il interprète merveilleusement bien le personnage de Gus, avec une palette d’émotion. C’est également un plaisir de retrouver Nonso Anozie qui forme un beau duo avec Christian. Parmi les autres acteurs et actrices, Amy Seimetz tient enfin un rôle principal après s’être montré discrète au cours des précédentes saisons. Une interprétation honorable dans le rôle de la mère de Gus.

 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LA SERIE DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général : 4etoiles

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.