Mother Land

132a3302a08ac50db8421ab7ee3eb077.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

Depuis la fin du monde, June protège ses fils Samuel et Nolan, en les confinant dans une maison isolée. Ils chassent et cherchent de quoi survivre dans la forêt voisine, constamment reliés à leur maison par une corde que leur mère leur demande de ne surtout « jamais lâcher. » Car, si l’on en croit June, la vieille cabane est le seul endroit où la famille est à l’abri du « Mal » qui règne sur la Terre. Mais un jour, la corde est rompue, et ils n’ont d’autre choix que de s’engager dans une lutte terrifiante pour leur propre survie…

Ma Critique : 

Mother Land marque le retour d’Alexandre Aja au cinéma après la sortie en 2021 du thriller de science-fiction Oxygène directement sur la plate-forme de streaming Netflix. Le dernier long-métrage du cinéaste français à être sorti dans les salles obscures est le film Crawl, en juillet 2019. Pour cette nouvelle réalisation, il collabore avec Halle Berry dans le premier rôle, celui d’une mère voulant protéger ses enfants du Mal. Qu’en est-il de ce film d’horreur ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Mother Land : Photo Halle Berry

Le Mal est partout !

Depuis le remake de La Colline a des Yeux et Horns, le réalisateur français peine à convaincre et à déclencher une certaine enthousiasme chez les spectateurs. Avec Mother Land, Alexandre Aja tente de se démarquer dans le registre de l’épouvante en y apportant une dimension émotionnelle, à travers la relation fusionnelle entre la mère et ses deux enfants. En effet, bien au delà du côté horrifique, le scénario procure une certaine émotion pour cette famille en détresse qui tente de survivre dans un monde qui semble être revenu à l’état sauvage. Les personnages sont d’ailleurs bien développés, avec cette emprise de la mère sur ses enfants qui apporte également une ambiance étouffante. D’autre part, il y a un véritable suspense au sein de ce scénario : Est-ce que le Mal existe vraiment ou est-ce une invention de la mère ? La Terre a-t-elle vraiment basculé dans le Néant ? Tant d’interrogations durant cette première partie soutenue et mystérieuse.

Malheureusement, la deuxième moitié de l’histoire s’emballe et prend virage horrifique bien trop classique. Certes, la tension reste omniprésente et les doutes ne sont levés qu’au dénouement. Cependant, Alexandre Aja se perd en chemin dans cette forêt, laissant derrière lui une fin de scénario rapidement expédiée, décevante avec de nombreuses incohérences et surtout qui perd en rythme.

Mother Land : Photo Halle Berry

Ne lâchez pas la corde !

Toute l’intrigue de Mother Land repose sur ces mystérieuses cordes qui sont censées protéger la famille du Mal. Il y a donc toute une symbolique autour de cette instrument : à la fois pour matérialiser un lien familial fort, mais aussi pour illustrer l’emprisonnement de ces enfants dans ce lieu isolé. Côté réalisation, le film est visuellement réussie avec de bons effets spéciaux et des décors fascinants. La photographie est soignée, avec un vrai travail sur l’obscurité. Enfin, la bande originale composée par Rob accentue avec efficacité la tension au sein de l’histoire.

Mother Land : Photo Percy Daggs IV, Halle Berry, Anthony B. Jenkins

Une première pour Halle !

Un petit mot sur la distribution. C’est une première pour Halle Berrie dans un film d’horreur, plutôt habituée aux thrillers. Son interprétation dans le rôle de la mère est très convaincante. A ses côtés, les deux enfants Anthony B. Jenkins et Percy Daggs IV sont également très bons.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.