Megalopolis

ce13369fed29c4d59afb6f8cc0d7f459

Fiche :  

Résumé : 

Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

Ma Critique : 

Megalopolis est le projet d’une vie pour Francis Ford Coppola. En effet, il aura fallu près de quatre décennies au réalisateur pour passer de l’idée à la pellicule et surtout avoir dépensé plus de 120 millions de dollars, dont la majorité ayant été financée par lui-même (il a même été jusqu’à revendre une partie de ses vignobles !). C’est donc une réalisation risquée pour le cinéaste, pour laquelle il s’entoure de nombreux acteurs connus : Adam Driver, Giancarlo Esposito, Shia LaBeouf, Laurence Fishburne ou encore Nathalie Emmanuel. Qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Megalopolis : Photo Nathalie Emmanuel, Adam Driver

C’est quoi ce film ?!

Par où commencer… Difficile de vous donner un avis objectif sur cette réalisation qui n’a ni queue ni tête… Megalopolis nous transporte dans l’univers délirant (est-ce le bon adjectif ?) de Francis Ford Coppola. Un monde « futuriste » au cœur de cette Nouvelle Rome, une ville aux nombreux gratte-ciels, où le réalisateur déballe aléatoirement toutes les idées scénaristiques et visuelles qui lui sont passées par la tête ces dernières années pour refléter et critiquer notre société actuelle. En effet, c’est une œuvre indigeste sans véritable fil conducteur ni même de structure narrative. De plus, le rythme est défaillant, avec de nombreuses longueurs et des dialogues creux parfois même ridicules.

Mais au-delà de la structure, le propos est également incompréhensible. En effet, il s’agit plutôt d’une imbrication de scènes sans aucune relation entres elles et, finalement, le scénario est totalement vide. Il en va de même pour les personnages, où le film ne prend même pas le temps de les développer. Un ratage complet !

Megalopolis: Giancarlo Esposito

C’est quoi cette mise en scène ?!

Si le scénario est un vrai naufrage, ce n’est pas la mise en scène qui va sauver cette réalisation, complètement perchée et dépassée. En effet, malgré quelques idées audacieuses, Francis Ford Coppola nous offre un rendu visuel abominable aussi bien dans les effets numériques (les fonds verts quasiment sur tous les plans) que dans les décors (très kitchs). Où sont passés les 120 millions de dollars ?! Très bonne question…

Megalopolis: Laurence Fishburne

Stoppons le massacre…

Le scénario, la mise en scène… et la distribution alors… à se demander pourquoi ces acteurs talentueux se sont embarqués dans ce projet aussi bancal. A commencer par Adam Driver, acteur talentueux, et qui ici semble complètement dépassé par l’absurdité de son personnage et des dialogues. Et pour d’autres, à se demander l’intérêt de leur présence : Shia LaBeouf, Laurence Fishburne, Jason Schwartzman…

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 1etoile
Note pour la mise en scène : 2etoiles
Note pour le casting : 2etoiles
Note – Ressenti général: 1etoile12

Note Globale :

06,5/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.