Joker : Folie à deux

Fiche :  

Résumé : 

A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.

 

Ma Critique : 

Sorti en 2019, Joker a été un énorme succès avec plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office mondial, remportant plusieurs récompenses, dont deux Oscars (Meilleur acteur et Meilleure musique). Fort de son succès, les studios Warner Bros et le réalisateur Todd Phillips signent pour un second volet, Joker : Folie à deux, avec un budget de 150 millions de dollars (soit trois plus que celui du premier film). La chanteuse Lady Gaga rejoint l’aventure aux côtés de Joaquin Phoenix dans le rôle de Harley Quinn. Qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’ Critique, sans spoilers.

Joker: Folie à Deux : Photo Joaquin Phoenix, Harry Lawtey

Quelle énorme déception…

Après un excellent premier opus de la part de Todd Phillips (un vrai chef d’œuvre pour ma part), l’annonce d’une suite sous la forme d’une comédie musicale a suscité l’intérêt de nombreux spectateurs. Pourquoi ce choix scénaristique ? Est-ce une bonne idée ? Mettre en lumière la folie du plus grand antagoniste de l’univers de Batman à travers des scènes chantées, pourquoi pas. Encore faut-il trouver un juste équilibre entre ces séquences musicales et un vrai contenu scénaristique. Car effectivement, le Joker : Folie à deux est un film de procès raté, inutilement long et qui ne raconte rien. Le scénario n’est qu’une succession de scènes chantés n’ayant aucune portée et un aller-retour pénible entre le tribunal et la prison où est enfermé Joker. Une antithèse du premier opus, dont les événements lors du dénouement sont complètement ignorés.

Au delà de ce loupé scénaristique, il y également un vrai souci avec le personnage de Harley Quinn. Mal écrit et peu présente à l’écran, le protagoniste manque terriblement de profondeur et le duo ne marquera malheureusement pas les esprits. À se demander la pertinence du titre de ce long-métrage…

Joker: Folie à Deux: Lady Gaga, Joaquin Phoenix, Harry Lawtey

Ça chante beaucoup trop !

Oui, visuellement, le film est très beau, il y a beaucoup d’idées visuelles intéressantes, notamment la mise en scène de la dualité de Arthur Fleck, entre la réalité et ce qu’il se passe dans sa tête (Le Joker). Todd Phillips brouille intelligemment les pistes pour semer le doute chez les spectateurs. Également, la photographie est toujours aussi impeccable. En revanche, comme expliqué précédemment, les musiques ne sont pas convaincantes, trop nombreuses et il faut bien avouer que la voix chantée de Joaquin Phoenix n’est pas très juste… Il y a un écart musical significatif avec Lady Gaga qui, elle, chante merveilleusement bien.

Joker: Folie à Deux: Joaquin Phoenix

Jo(Po)ker Face

Poker ou Joker Face pour Lady Gaga ? Malgré une interprétation honorable, l’actrice n’est pas une Harley Quinn aussi marquante que Margot Robbie. De son côté, Joaquin Phoenix est bien le seul véritable atout de ce long-métrage et nous offre une excellente interprétation du Joker. Mais leur duo n’est pas à la hauteur des attentes, Lady Gaga dans l’ombre de Joaquin. Parmi les seconds rôles, nous pourrons retrouver Brendan Gleeson, Catherine Keener et Zazie Beetz.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 2etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 2etoiles12

Note Globale :

10,5/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.