L’amour ouf

a83e4496e4b525082f93cc758a6d4a64

Fiche :  

Résumé : 

Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…

Ma Critique :

L’amour ouf est le nouveau long-métrage de Gilles Lellouche, sa seconde réalisation en solo après Le Grand Bain en 2018. Le long métrage est présenté en compétition lors du 77e Festival de Cannes en mai 2024, une première pour le cinéaste. Il s’agit de l’adaptation du roman de l’auteur irlandais Neville Thompson, publié en 2000. D’un budget de 35,7 millions d’euros, qu’en est-il de ce projet ambitieux ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

L'Amour ouf: François Civil, Adèle Exarchopoulos

L’amour est toxique.

C’est un grand moment que nous offre Gilles Lellouche en cette fin d’année, revisitant à sa manière le film de gangster et nous rappelant West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise. En effet, pour ce nouveau projet, Gilles Lellouche mélange les genres, alliant le polar avec le drame romantique. La fusion d’un film de voyou avec une comédie romantique peut paraître comme une idée assez improbable mais c’est une recette qui fonctionne et, malgré une intrigue assez ordinaire, L’amour ouf repose sur une histoire généreuse, captivante, passionnante et qui réussit à nous surprendre par moment grâce à des rebondissements inattendus.

Sur la structure narrative, cette réalisation se découpe en deux parties. Une première moitié sur l’adolescence des deux protagonistes, très intéressante et bien écrite, puis une seconde moitié plusieurs années après, à l’âge adulte, et qui raconte leurs retrouvailles. L’ensemble est bien rythmé et, malgré quelques petites longueurs, le scénario n’en demeure pas moins réussi. Enfin, côté personnage, on y retrouve forcément quelques clichés typique du registre mais, pour autant, chacun d’entre eux bénéficie d’un bon développement.

L'Amour ouf: François Civil

Une richesse visuelle.

L’un des autres atouts de cette réalisation, c’est sa richesse visuelle. Gilles Lellouche est un véritable passionné du septième art et il le partage par le biais d’une mise en scène audacieuse et techniquement variée. De nombreux types de travelling, des mouvements de caméra multiples, des plans diversifiés. Une mise en scène qui, durant certaines séquences, s’inspire d’ailleurs des films de Martin Scorsese. De plus, les chorégraphies durant les scènes musicales sont magnifiques et gracieuses. La reconstitution des années 80 est également réussie. Enfin, composée par Jon Brion, la bande originale est envoûtante.

L'Amour ouf

De nombreuses têtes connues !

Gilles Lellouche avait déjà travaillé avec Adèle Exarchopoulos et François Civil sur le film BAC Nord sorti en 2020. Après cela, leur donner les rôles de Jackie et Clotaire semblaient évidents et le résultat est là : les deux acteurs jouent remarquablement bien et l’alchimie opère rapidement dans ce brillant duo. Les deux autres interprètes principaux, Mallory Wanecque et Malik Frikah, qui jouent Jackie et Clotaire durant l’adolescence sont également formidables. Parmi les seconds rôles, Alain Chabat apporte un peu de douceur au sein de cette histoire dans le rôle du père maladroit, Vincent Lacoste est convaincant, Jean-Pascal Zadi est redoutable et vraiment drôle et, enfin, Benoît Poelvoorde nous offre aussi une interprétation honorable du méchant.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 4etoile12
Note – Ressenti général: 4etoile12

Note Globale :

17/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.