Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
TERRIFIER 3

Fiche du film :
- Date de sortie : 09 octobre 2024
- Durée du film : 2h05
- Genre : Epouvante-Horreur
- Avec : Lauren LaVera, David Howard Thornton, Jason Patric
- Réalisé par : Damien Leone
Mon avis :
Porté par le succès du film Terrifier 2 outre-Atlantique (avec plus de 15 millions de dollars pour un budget de 250 000$), le réalisateur français Damien Leone a pu concrétiser son projet de trilogie du clown Art. Un être maléfique qui, pour rappel, date de 2008 dans son premier court-métrage, The 9th Circle. Alors que les deux précédents volets se passent durant Halloween, c’est à la période de Noël que se déroule Terrifier 3, suite directe du second opus. C’est là le véritable problème de ce long-métrage… Si les deux premières réalisations nous avaient offert une histoire inédite, Damien Leone opte ici pour un scénario avec les mêmes victimes du second opus. Malgré une scène d’ouverture bien sanglante et un clown au sommet de son art, l’histoire n’est guère intéressante et emprunte un schéma narratif assez banal du registre, celui du bien contre le mal. Il fait donc sombrer son film dans l’ennui le plus total.
Il reste tout de même une mise en scène toujours aussi efficace et sanglante, peut être un poil moins violent que Terrifier 2, qui avait surpassé et créé le buzz. Également, Damien Leone offre de jolis clins d’œil aux classiques du registre, à savoir Psycho de Alfred Hitchcock et The Shining de Stanley Kubrick. Enfin, David Howard Thornton est toujours autant habité par son personnage et nous offre une nouvelle fois une redoutable interprétation de Art le clown.
11/20
ANGELO DANS LA FORET MYSTERIEUSE

Fiche du film :
- Date de sortie : 23 octobre 2024
- Durée du film : 1h38
- Genre : Aventure, Animation, Fantastique
- Avec les voix de : Yolande Moreau, Philippe Katerine, José Garcia
- Réalisé par : Vincent Paronnaud, Alexis Ducord
Mon avis :
Présenté en sélection officielle du Festival du Film d’Animation d’Annecy 2024, Angelo dans la forêt mystérieuse est un film d’animation réalisé par Vincent Paronnaud et Alexis Ducord. Il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss et Alexis Ducord. Cette réalisation propose une histoire captivante, bien rythmée et convient à tout public, petits et grands, grâce à une double lecture. D’un côté, le scénario se présente un récit d’aventure où un petit garçon, plein d’imagination, s’invente un personnage musclé et courageux pour retrouver le chemin vers la maison de sa grand-mère. De l’autre, les grands enfants y verront une fable écologique et poétique, certes moins aboutie que les films de Miyazaki mais tout de même appréciable et bien amené sur le fond. En revanche, certains messages sous-entendus m’ont particulièrement dérangé et non adapté pour le jeune public comme le problème du genre (avec l’écureuil Fabrice qui se veut oiseau).
D’autre part, les personnages sont attachants. C’est drôle, mignon et visuellement c’est une vraie réussite. Le mélange d’animation est soigné : de la 2D, de la 3D et du stop-motion. Un énorme travail qui mérite d’être salué. Enfin, la bande originale est également honorable et entraînante. Un film d’animation original !
15/20
MONSIEUR AZNAVOUR

Fiche du film :
- Date de sortie : 23 octobre 2024
- Durée : 2h13
- Genre : Biopic, Drame
- Avec : Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup
- Réalisé par : Mehdi Idir, Grand Corps Malade
Mon avis :
Monsieur Aznavour est un biopic musical sur le célèbre chanteur franco-arménien réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, un duo à l’on doit Patients en 2017 et La vie scolaire en 2019. Auteur, compositeur, interprète, à la carrière internationale et durable, Charles Aznavour est l’un des plus grands artistes de la chanson française. Proposer un long-métrage qui parle à la fois de son enfance, de sa jeunesse, des débuts de sa carrière jusqu’à son apogée est donc un sacré défi cinématographique. Dans l’ensemble, Monsieur Aznavour est une œuvre soignée et très intéressante. En effet, ne connaissant pas en détail la vie de ce grand Monsieur, je l’ai personnellement découvert grâce à un scénario riche et bien structuré. L’histoire se découpe en plusieurs chapitres, chacun d’entre eux faisant référence à une de ses chansons. C’est peut être aussi le défaut de ce biopic musical d’être trop bien structuré et, par conséquent, linéaire. Sur un biopic historique, je ne trouve pas cela gênant car il s’agit avant tout de relater des faits tout en procurant de l’émotion chez le spectateur. Pour un biopic musical, on recherche surtout du rythme et donc un scénario plus dynamique et entraînant. Dans ce film, malheureusement il y a quelques longueurs.
Côté personnages, Monsieur Aznavour met également en avant son meilleur ami et collaborateur peu connu du grand public : Pierre Roche. La relation entre les deux personnages est bien construite. Également, à travers cette histoire, on y découvre la famille de Charles Aznavour qui apporte un brin d’émotion. Enfin, Edith Piaf qui a joué un rôle important dans sa vie est également présente. Mais, la véritable force de cette réalisation c’est l’interprétation exceptionnelle de Tahar Rahim, habité par l’artiste. Le comédien chante à l’écran et c’est véritablement envoûtant ! Notons également une mise en scène immersive, avec de beaux décors et costumes.