Juré n°2

426008e64b37631e896522f364685b97

Fiche :  

Résumé : 

Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.

Ma Critique : 

Avec Juré n°2, Clint Eastwood signe son 42ème et dernier film. « Et si vous étiez convoqué pour être juré d’assises pour un crime que vous avez commis ? » , tel est le pitch de ce film de procès qui s’offre une distribution 5* avec, dans les premiers rôles, Nicholas Hoult et Toni Collette. Qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Juré n°2 de Clint Eastwood : Analyse | Le Ra

Juré et criminel

Habituellement, le film de procès n’est pas un genre cinématographique que j’affectionne. Bien souvent, le scénario est répétitif et contient de nombreuses longueurs. Mais, il me paraissait inconcevable de louper la dernière réalisation de Clint Eastwood. En sortant de la salle, je dois vous avouer que j’ai été agréablement surpris par ce long-métrage. D’une part, grâce à la double identité du protagoniste (juré et criminel dissimulé durant le même procès), une vraie tension s’installe au sein de l’histoire et ce dès l’introduction. La structure narrative efficace (mêler le procès avec les faits et la vie personnelle du juré) joue également un rôle essentiel dans cette ambiance étouffante, nous faisant constamment hésiter sur les intentions et les réactions du personnage principal. Va-t-il avouer son homicide ? Va-t-il garder cela secret pour préserver sa famille ? Comment va-t-il lors de la décision ultime des jurés ? Tant de questions qui restent en suspens jusqu’au dénouement.

De l’autre, le scénario repose sur un excellent développement du protagoniste, Justin Kemp. Sa situation est très compliquée vis-à-vis de sa famille et de son passé et toute son angoisse est parfaitement retranscrit à l’écran. Les autres personnages sont également bien développés, en particulier l’accusé où l’on partager par moment son désarroi face à cette situation ambiguë. Enfin, à travers Juré n°2, Clint Eastwood nous offre une réflexion intéressante sur l’idée même de la justice.

Juré n°2 : Photo J.K. Simmons, Nicholas Hoult

Son meilleur rôle ?

Après sa performance remarquable dans Mad Max: Fury Road, Nicholas Hoult signe la meilleure interprétation de sa carrière dans Juré n°2. Un jeu d’acteur magistral dans la peau d’un personnage complexe. Il est accompagné d’une Toni Collette charismatique dans le rôle de la procureuse, de la douceur de Zoey Deutch dans le rôle de l’épouse, d’un Chris Messina impliqué dans le rôle de l’avocat de l’accusé et, enfin, de Gabriel Basso très juste dans son interprétation.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoile12
Note – Ressenti général: 4etoiles

Note Globale :

16,5/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.