Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
THE SUBSTANCE

Fiche du film :
- Date de sortie : 06 novembre 2024
- Durée du film : 2h20
- Genre : Epouvante-Horreur, Drame
- Avec : Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid
- Réalisé par : Coralie Fargeat
Mon avis :
The Substance, le film qui a « traumatisé » la Croisette durant la 77ème édition du Festival de Cannes. Sept ans après Revenge, son premier film, la cinéaste française Caroline Fargeat marque ainsi un retour triomphal en mai dernier en remportant le prix du Scénario. Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer The Substance. Telle est l’intrigue de ce long-métrage, mystérieuse et qui attire facilement notre attention, surtout lorsqu’il s’agit d’un thriller horrifique. Le premier élément de cette réalisation qui fait réagir, c’est son esthétique à la fois vintage et moderne. En effet, il y a un vrai travail sur la mise en scène riche, créative et qui ne laisse donc pas indifférent. Très agréablement surpris pour une réalisation française : des décors immersifs et très caractérisés, des plans rapprochés efficaces pour insister sur la descente aux enfers de l’actrice, un maquillage impressionnant ou encore une bande originale efficace et qui accentue l’ambiance anxiogène de l’histoire.
À mi chemin entre thriller, horreur et science-fiction, le scénario est bien écrit avec de nombreuses thématiques tels que le monde de l’influence et des réseaux sociaux, la beauté ou encore la société de consommation. Derrière cette histoire se cache bien évidemment une critique acerbe sur l’industrie du cinéma, de la télévision et de la publicité sur le choix des actrices en fonction de leur beauté extérieure, sur le fait de rester jeune d’apparence. Mais il y a également un message d’espoir pour les femmes de devoir s’accepter malgré ses défauts. La progression psychologique du personnage principal se fait crescendo avec un dénouement certes dans l’excès mais qui a le mérite de provoquer la surprise ! Sans oublier de belles références à des œuvres cultes du cinéma tels que Shining, La Mouche ou encore Elephant Man. Enfin, ce long-métrage signe le grand retour de Demi Moore sur le grand écran, davantage présente sur des séries ces dernières années. Elle nous offre une excellente interprétation, tout comme Margaret Qualley dans le rôle de Sue. Un OVNI du cinéma français à ne pas manquer !
14,5/20
LOUISE VIOLET

Fiche du film :
- Date de sortie : 06 novembre 2024
- Durée du film : 1h48
- Genre : Drame, Historique
- Avec : Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher
- Réalisé par : Eric Besnard
Mon avis :
Louise Violet est la nouvelle réalisation de Eric Besnard, à qui l’on doit dernièrement Délicieux et Les choses simples. Il marque donc sa troisième collaboration avec Grégory Gadebois, un acteur doté d’une grande humilité et qui nous offre une excellente interprétation autant dans son jeu, son regard et que dans sa façon de s’exprimer. Pour ce long-métrage, il est accompagné de Alexandra Lamy, figure féminine cinéma français, et qui propose également une très belle prestation dans le rôle de Louise Violet, une protagoniste rayonnante et pédagogue.
Avec ce nouveau film, Eric Besnard continue d’explorer l’identité française et ses spécificités. En effet, le réalisateur français nous fait à nouveau voyager dans le temps. Retour en 1889, avec un scénario sur l’éducation, sur l’école de Jules Ferry mais surtout sur les premières institutrices envoyées dans les campagnes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une histoire vraie, celle de Louise Violet est vraiment passionnante et justement posée. Le côté jovial du personnage vient parfaitement contraster l’ambiance assez froide du monde rural de l’époque et montre ainsi le caractère difficile d’une époque difficile. N’oublions pas l’excellente mise en scène avec une belle reconstitution de l’époque, aussi bien les décors que les costumes.
15/20
LE PANACHE

Fiche du film :
- Date de sortie : 20 novembre 2024
- Durée : 1h33
- Genre : Comédie, Drame
- Avec : Joachim Arseguel, José Garcia, Aure Atika
- Réalisé par : Jennifer Devoldere
Mon avis :
Un an après Sage Homme avec Karin Viard et Melvin Boomer, Jennifer Devoldere revient derrière dans les salles obscures avec la comédie dramatique Le Panache, avec Joachim Arseguel, José Garcia et Aure Atika. Il s’agit d’une adaptation de Dans la peau de Cyrano de Nicolas Devort. Le choix de cette pièce de théâtre mêlé à l’histoire du jeune Colin, bègue, est d’ailleurs très intéressant puisque, dans les deux cas, il est question d’un personnage qui doit accepter le regard des autres de par leur différence et tenter de se libérer de ce poids. Finalement, Jennifer Devoldere nous offre une belle histoire émouvante et riche en émotion. C’est assez mielleux, avec beaucoup de tendresse et bien interprété notamment José Garcia dans le rôle du professeur de français et Joachim Arseguel qui, malgré son réel handicap, joue merveilleusement bien dans le rôle principal.
Néanmoins, ce que je reproche à cette réalisation, c’est de ne pas avoir suffisamment approfondi ce handicap. En effet, l’histoire ne montre pas véritablement le parcours initiatique de Colin pour vaincre ses difficultés. C’est un peu trop lissé. Le côté dramatique manque à l’appel. Également, la relation entre Colin et son professeur de français n’est pas assez mise en avant. Il en reste néanmoins une comédie dramatique honorable !